L'agglomération de Seine-Saint-Denis Est Ensemble a adopté une tarification progressive "sociale et écologique" de l'eau. L'établissement public territorial va offrir les 10 premiers mètres cubes pour 425 000 habitants à partir de janvier 2024.
"On a souhaité mettre en place une tarification sociale et écologique. Sociale parce que pour tout le monde, les 10 000 premiers litres seront gratuits, et climatiques parce qu’on passe à une tarification progressive", explique ce jeudi Patrice Bessac, maire (PCF) de Montreuil sur France Bleu Paris.
"Plus on consomme, plus les prix augmentent. C’est l’inverse de ce qui se passe dans beaucoup d’endroits aujourd’hui où plus vous consommez, moins vous payez. Là, plus vous consommez, par exemple si des gens remplissent des piscines, l’eau pour remplir les piscines est beaucoup plus chère que l’eau pour boire ou pour se laver", argumente l'élu.
10 premiers mètres cubes gratuits
Patrice Bessac a confirmé jeudi sur France Bleu Paris l'instauration de cette mesure au début de l'an prochain. L'EPT (établissement public territorial) Est ensemble regroupe les villes de Montreuil, Bondy, Pantin, Bagnolet, Bobigny, Le Pré-Saint-Gervais, les Lilas, Noisy-le-Sec et Romainville.
À partir du 1er janvier 2024, ses habitants auront donc une facture allégée sur les dix premiers mètres cubes. "10 m3, selon l’ONU, pour une famille de 5 personnes, ce sont les mètres cubes qui sont nécessaires pour l’alimentation et pour boire pour un an, c’est-à-dire ce qu’on appelle l’eau vitale", explique le communiste Patrice Bessac, maire de Montreuil et président d'Est ensemble.
Une tarification "pour préserver la ressource"
L'élu assure qu'il ne va "pas contrôler ceux qui restent trois minutes de plus sous la douche, mais c’est certain qu’on a une tarification incitative à consommer moins, et je pense qu’il faudrait mettre ça en place à l’échelle de tout le pays. On a été en crise sur l’eau pendant tout l’été, pour la première fois de notre histoire, tous les départements ont été en alerte, il faut mettre en place une tarification qui préserve la ressource".
L’agglomération de Montpellier Méditerranée Métropole a déjà mis en place aussi en 2022 des mesures de gratuité des 15 premiers mètres cubes d’eau et une tarification progressive.