Lycéenne, et sans-abri : « On était obligé de dormir dans des parkings »

Mercredi, le lycée Auguste Blanqui à Saint-Ouen manifestait pour soutenir six camarades sans domicile fixe. Marie, sans-abri il y a encore quelques semaines, témoigne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« On a commencé par appeler le 115, et il n’y avait jamais de place. » Marie, lycéenne, était SDF il y a encore un mois.

Alors que ses camarades du lycée Auguste Blanqui manifestaient mercredi devant la mairie de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), l’adolescente témoigne d’une expérience difficile.

Avec sa famille, Marie est contrainte de dormir dans la rue : « On était obligé de dormir dans des parkings, à la gare de Sarcelles, dans des arrêts de bus… »

31.000 mineurs SDF en France

Bouleversés par son histoire, ses professeurs se sont cotisés pour lui trouver un appartement. « J’ai senti qu’il y avait beaucoup de gens derrière moi, et que je n’étais pas seule », explique la lycéenne.

Mais le logement n’est que temporaire, et l’occupation arrive à son terme le 21 février. Pour cette élève brillante, qui rêve de travailler dans le contrôle aérien, le cauchemar pourrait donc bien recommencer.

Lycéens et sans-abri, une réalité peu connue mais considérable : en France, 31.000 mineurs seraient sans domicile fixe.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information