Des manifestants font interrompre le conseil municipal de Saint-Denis, un adjoint blessé

Des manifestants ont envahi le conseil municipal de Saint-Denis jeudi soir et s'en sont pris verbalement et physiquement à certains élus. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vive tension ce jeudi au conseil municipal de Saint-Denis. Virant à l'affrontement après l'irruption des manifestants, le conseil municipal a du être interrompu une trentaine de minutes. Les manifestants ont forcé l'entrée de la mairie. Ils s'étaient déjà donnés rendez-vous devant l'hôtel de ville, avant le conseil municipal, vers 19h, pour protester contre la réforme du temps de travail des agents municipaux, en grève depuis six jours. 

Selon un des journalistes du Journal de Saint-Denis présent sur place, des manifestants s'en sont pris verbalement et physiquement à certains élus. L'adjoint au commerce, Bertrand Revol, a été blessé en recevant un coup sur la tête. Le maire socialiste Mathieu Hanotin a été exfiltré jusqu'à ce que la police, appelée en renfort, intervienne. 

La municipalité annonce porter plainte

Le maire socialiste a annoncé que la municipalité portera plainte ce vendredi. D'autres élus ont également indiqué vouloir porter plainte suite à des violences. Le conseil municipal s'est finalement poursuivi après l'évacuation des manifestants. 
La veille, en fin d'après-midi, une adjointe de Saint-Denis avait été agressée verbalement et menacée physiquement lors d'une visite d'un espace jeunesse de la ville. "Les responsables de l'espace jeunesse et des membres de la direction jeunesse de Saint-Denis, présents au moment des faits, ont été convoqués par leur hiérarchie", explique la mairie.

Grève des agents municipaux

Ces violences interviennent dans un contexte de vives tensions entre la mairie et les agents municipaux. Elu en juin, le socialiste Mathieu Hanotin qui a mis fin à un demi-siècle de communisme à la mairie de Saint-Denis souhaite augmenter le temps de travail et de réviser la prime annuelle des agents municipaux. Depuis une semaine, les agents ont entamé une grève. Crèches, cantines, accueils de loisirs, depuis vendredi 2 octobre de nombreux services municipaux sont perturbés.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information