Des manifestants ont envahi le conseil municipal de Saint-Denis jeudi soir et s'en sont pris verbalement et physiquement à certains élus.
Vive tension ce jeudi au conseil municipal de Saint-Denis. Virant à l'affrontement après l'irruption des manifestants, le conseil municipal a du être interrompu une trentaine de minutes. Les manifestants ont forcé l'entrée de la mairie. Ils s'étaient déjà donnés rendez-vous devant l'hôtel de ville, avant le conseil municipal, vers 19h, pour protester contre la réforme du temps de travail des agents municipaux, en grève depuis six jours.
Selon un des journalistes du Journal de Saint-Denis présent sur place, des manifestants s'en sont pris verbalement et physiquement à certains élus. L'adjoint au commerce, Bertrand Revol, a été blessé en recevant un coup sur la tête. Le maire socialiste Mathieu Hanotin a été exfiltré jusqu'à ce que la police, appelée en renfort, intervienne.
Ambiance ultra tendue en mairie de Saint-Denis. Plusieurs dizaines de manifestants ont forcé l’entrée de l’hôtel de ville pour perturber le conseil municipal. Le débat sur les heures de travail des fonctionnaires a tourné à l’affrontement pic.twitter.com/70l7aGXHRR
— Aziz OGUZ (@Aziz_Oguzz) October 8, 2020
La municipalité annonce porter plainte
Le maire socialiste a annoncé que la municipalité portera plainte ce vendredi. D'autres élus ont également indiqué vouloir porter plainte suite à des violences. Le conseil municipal s'est finalement poursuivi après l'évacuation des manifestants.Le Conseil municipal de Saint-Denis vient de reprendre après avoir été violemment envahi. La municipalité portera plainte dès demain face à cette agression violente. J’invite également mes collègues qui ont personnellement subi des violences à porter plainte. pic.twitter.com/aXnKbNXJVb
— Mathieu Hanotin (@MathieuHanotin) October 8, 2020
La veille, en fin d'après-midi, une adjointe de Saint-Denis avait été agressée verbalement et menacée physiquement lors d'une visite d'un espace jeunesse de la ville. "Les responsables de l'espace jeunesse et des membres de la direction jeunesse de Saint-Denis, présents au moment des faits, ont été convoqués par leur hiérarchie", explique la mairie.