Le Premier ministre Manuel Valls a exprimé dimanche son "soutien" et sa "solidarité" à l'égard des habitants de Rosny-sous-Bois. Le Président de l'Assemblée Nationale Claude Bartolone, député de Seine-Saint-Denis, mais aussi Jean-Paul Huchon, le groupe UMP IDF... les réactions sont nombreuses.
"Permettez-moi d'abord d'adresser tout mon soutien et ma solidarité aux habitants de Rosny et de la Seine-Saint-Denis touchés par l'explosion et l'effondrement d'un immeuble", a déclaré le Premier Ministre Manuel Valls au tout début de son discours devant les militants socialistes à l'université d'été de La Rochelle. "Les forces et les services de secours sont mobilisés, (le ministre de l'Intérieur) Bernard Cazeneuve y était ce matin pour venir en aide aux nombreuses victimes", a-t-il souligné. "Quand on est un élu local, quand on est au gouvernement, on doit être capable d'être présent auprès de ceux et de celles victimes de tels drames, et c'est ce message de solidarité que je veux adresser", a-t-il ajouté.
Au niveaux des élus locaux et de la région justement. Plusieurs élus socialistes d'Ile-de-France, dont le président de la région Jean-Paul Huchon et le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, député de Seine-Saint-Denis, ont aussi exprimé dans des communiqués leur émotion après cette explosion (lire encadré).
Toutes mes condoléances et tt mon soutien à la famille du petit garçon qui a perdu la vie dans l'explosion d'un immeuble à Rosny-sous-Bois.
— Jean-Paul Huchon (@jphuchon) 31 Août 2014
À noter aussi le tweet de Stéphane Troussel, Président du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis
J'ai appris avec émotion le drame survenu à Rosny-Sous-Bois. J'exprime tout mon soutien aux victimes et à leurs familles. 1/2
— Stéphane Troussel (@StephanTroussel) 31 Août 2014
Rien ne justifie que l'on soit confronté à un drame aussi violent. Je serai attaché à ce que toute la lumière soit faite. 2/2
— Stéphane Troussel (@StephanTroussel) 31 Août 2014
De son côté, le groupe UMP de la région capitale a tenu également à apporter son soutien aux victimes et aux familles de victimes du drame : Les élus @umpidf présentent leurs condoléances aux familles des victimes de l'explosion d'un immeuble à Rosny-sous-Bois #soutien
— Groupe UMP IDF (@umpidf) 31 Août 2014
Au moins deux personnes, un enfant de huit ans et une octogénaire, sont mortes dimanche matin dans l'explosion d'un immeuble à Rosny-sous-Bois, près de Paris, et les recherches pour trouver neuf disparus se poursuivaient.
Claude Bartolone
Sur son blog, le Président de l'Assemblée Nationale et député de Seine-Saint-Denis Claude Bartolone a réagi au drame de Rosny-sous-Bois :«J’ai appris avec effroi l’effondrement, après une explosion, d’un immeuble d’habitation de 4 étages ce dimanche matin avenue Jean-Jaurès à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). En l’état actuel des recherches, ce drame aurait causé la mort de deux personnes, dont un enfant, et fait de nombreux blessés.
J’adresse avec une grande émotion toutes mes condoléances à la famille et aux proches des victimes et je tiens à exprimer mon entière solidarité aux blessés et plus généralement aux habitants de Rosny-sous-bois et à leurs représentants. Je salue le travail des secours encore à pied d’œuvre pour dégager d’autres éventuelles victimes.»