Une médiathèque de La Courneuve a été endommagée dans la nuit de mardi à mercredi par un incendie volontaire après qu'une voiture a été projetée dans sa devanture. La voiture a été retrouvée peu avant 1H00, "encastrée" dans la médiathèque "John Lennon" située dans la cité des 4.000.
Le véhicule a pris feu et 250 mètres carrés de locaux ont été détruits. Des dégâts importants ont aussi été relevés sur la façade. Il n'y a pas eu de blessés. La médiathèque restera fermée "jusqu'à nouvel ordre", la mairie communiste de La Courneuve, qui a condamné un "acte très lâche" et "très pénalisant" pour les habitants. "Ils sont choqués et déçus. Le lieu était très fréquenté", a ajouté la ville, qui prévoit d'organiser un rassemblement pour "montrer notre opposition, qu'on ne veut pas se laisser faire par une minorité qui s'attaque à notre bien commun".
Le site de la médiathèque indique qu'en raison de la fermeture de l'établissement, les usagers peuvent se rendre dans les médiathèques voisines"Aimé Césaire" à La Courneuve ou "Ulysse" à Saint Denis. L'enquête a été confiée au commissariat local.