Comment réduire ses déchets, recycler ses vieux vêtements, consommer responsable ? Le "Sommet citoyen pour le climat", installé ce week-end à Montreuil en écho à la COP21 qui se tient au Bourget, présente au grand public des solutions pour lutter au quotidien contre le changement climatique.
Montreuil attend 20.000 personnes, le 5 et 6 décembre, pour assister à un sommet citoyen pour le climat. Pendant deux jours, le centre de la ville accueillera des conférences et des débats, un marché paysan et un village mondial des alternatives.
Divisé en 11 quartiers (agriculture, habitat, mobilité...), le "Village mondial des alternatives" mis en place par Alternatiba présente des solutions concrètes aux visiteurs pour agir à leur niveau pour le climat.
Comment réduire ses déchets, recycler ses vieux vêtements, consommer responsable ?
"Fabriquer, réparer, zéro déchet" : le long du boulevard Rouget de Lisle des stands permettent aux visiteurs de savoir comment réutiliser de vieux meubles, ou comment faire des sièges avec des pneus... Lucie est venue du plateau de Langres avec sa caravane, dans laquelle elle a installé un atelier de couture. "Les gens peuvent venir avec un vêtement à réparer, par exemple une chemise déchirée. Soit je le leur répare, soit je leur apprends à le faire. Plutôt que de jeter et de racheter, je montre qu'un autre mode de consommation est possible".Trois grands événements organisés par la Coalition Climat 21 et Alternatiba ponctueront ces journées des 5 et 6 décembre : - le Village Mondial des Alternatives (présentation d’initiatives concrètes et organisation de festivités), le Climat Forum (conférences, débats et AG), le Marché paysan, 50 producteurs défendant une agriculture paysanne.
En direct du #SommetCitoyen. Profitez du w-e pr découvrir des solutions concrètes en faveur du climat. #COP21 pic.twitter.com/ifa4cjySsW
— Ville de Montreuil (@montreuil) 5 Décembre 2015