Montreuil : une marche pour Mariama K., morte sous les coups de son mari

Le 30 décembre 2017 Mariama est morte, battue puis défenestrée par son mari. La population montreuilloise a été particulièrement choquée par ce meurtre. La municipalité et des associations de défense du droit des femmes organisent un hommage pour dénoncer les violences faites aux femmes.

Par VP

La famille de Mariama K,victime de violences conjugales, la Ville de Montreuil, l'Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, SOS Femmes 93, la Maison des Femmes-Thérèse Clerc et l'OPHM appellent à une marche silencieuse pour lui rendre hommage et dénoncer les violences faites aux femmes.

Le rassemblement est prévu à partir de 17h30 au pied de la tour OPHM située au 118, avenue du Pdt. Salvador Allende, à Montreuil. Il commencera par un dépôt de gerbe, suivi d'une marche silencieuse jusqu'à la mairie. Là, le maire Patrice Bessac, les membres de la famille de Mariama et les différentes associations prendront la parole.


#Mariama K. est morte défenestrée

Depuis le 30 décembre dernier, la cité de l'Amitié, située dans le quartier Branly-Boissière à Montreuil est en deuil. Mariama K. est morte sous les coups de son mari. Il l'a défenestrée du 4ème étage. Ce soir-là, certains avaient tenté de lui porter secours, d'autres avaient été témoins du drame. Cette femme avait 32 ans, elle était la mère d'une petit fille de 2 ans. L'homme a été immédiatement arrêté.

Outre cette scène de violence à laquelle les habitants avaient assisté, un autre élément a soulevé l'incompréhension et l'indignation. La levée du corps de la victime n'a eu lieu qu'à 10h du matin soit 9 heures après le drame qui s'était produit vers 1h. Le maire, Patrice Bessac, a écrit au Préfet du département dénonçant "une violence institutionnelle" et demandant l'ouverture d'une enquête.

Une cellule psychologique avait même été mise en place au centre hospitalier André Grégoire pour les habitants du quartier choqués.


Sur le même sujet

Incendie à Choisy-le-Roi

Près de chez vous

Les + Lus