"Nous avons tous froid" : à Bobigny, des étudiants sans chauffage depuis la rentrée

Les 300 étudiants de la résidence Campus à Bobigny accusent le coup. Depuis septembre, le chauffage ne fonctionne pas dans leurs logements gérés par le Crous de Créteil. L'un d'eux témoigne.

"On n’a pas de chauffage et l'hiver arrive". Depuis la rentrée, Laurent Ly grelotte dans son appartement de 19 m2. Cet étudiant en médecine à Bobigny loue un studio du Crous dans la résidence Campus de la ville de Seine-Saint-Denis.

Cela fait plusieurs mois que les 300 résidents n'ont pas de chauffage. Une première selon Laurent qui y habite depuis 5 ans. "On avait déjà eu plusieurs semaines sans chauffage auparavant mais jamais plusieurs mois", confie-t-il.

Entre 13 et 14 degrés à l'intérieur 

Dans son studio, il fait entre 13 et 14 degrés entre les murs. "C'est difficile à vivre surtout que l'on rentre dans l'hiver qui s'annonce froid", constate l'étudiant. La journée, il se réfugie dans les bâtiments de l'université qui sont chauffés.

"On passe beaucoup de temps à la bibliothèque mais il arrive toujours un moment où il faut rentrer chez soi", indique-t-il. Le soir, les choses se compliquent : "Je rentre et suis obligé d'être ingénieux pour me réchauffer. Je mets une casserole d'eau chaude sur la cuisinière pour créer une sensation de chaleur et je prends toutes mes couvertures pour pouvoir étudier convenablement."

"On rajoute de la précarité à la précarité" 

Cette situation exaspère l'étudiant et ses camarades. Selon Laurent Ly, plusieurs d'entre eux ont déjà songé à quitter cette résidence. "Souvent, certains y pensent et se disent de façon pragmatique que le fait qu'elle soit collée à la fac est un avantage non négligeable", indique Laurent Ly. D'après lui, les étudiants de la résidence continuent à payer les charges relatives au chauffage malgré les dysfonctionnements.

"Cela ne fait que rajouter de la précarité à la précarité. Bien sûr, les loyers sont gelés mais les charges ne cessent d'augmenter même pour des choses auxquelles nous n'avons pas accès", proteste-t-il. Au-delà des problèmes de chauffage, Laurent Ly dénonce un accès à l'eau chaude irrégulier. "Il arrive que je doive prendre des douches froides. En hiver, c'est très problématique", commente-t-il.

Le syndicat l'Union Etudiante a été alerté de la situation par des étudiants résidents. "Dans le cadre d'une enquête sur les conditions de vie des étudiants, nous avons recueilli des témoignages et les problèmes de chauffage dans cette résidence revenaient souvent", indique Eleonore Schmidtt, présidente du syndicat étudiant.

Ses membres demandent au Crous la rénovation des bâtiments afin de permettre à tous de "bénéficier de conditions de vie et d'études décentes". Selon elle, la résidence de Bobigny n'est pas la seule en Île-de-France dans laquelle les étudiants souffrent de l'arrivée du froid. "À Stains, l'air passe à travers les fenêtres car le bâtiment est mal isolé et les résidents se plaignent car lorsque de l'air à 3 ou 4 degrés envahit votre logement, la vie est compliquée même si vous avez le chauffage", rapporte-t-elle.

D'après le syndicat, la situation de la résidence de Bobigny pourrait être réglée dans les prochains jours. "C'est ce que le Crous nous a dit", commente sa présidente.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité