Pantin : 3e édition de Nage ton canal, course en eau libre dans le canal de l’Ourcq

Nage ton canal revient avec une troisième édition ce samedi. La course, organisée dans le canal de l’Ourcq à Pantin (Seine-Saint-Denis) au niveau de la place de Pointe, est ouverte à tous, avec des distances s’étalant de 250 à 3000 mètres.
Une course de nage en eau libre (illustration).
Une course de nage en eau libre (illustration). © IP3 PRESS/MAXPPP
Pour piquer une tête dans le canal de l’Ourcq, direction Pantin ce samedi : la FSGT 93 (Fédération Sportive et Gymnique du travail de la Seine Saint Denis) organise cet après-midi dès 14h la troisième édition de Nage ton canal, une course en eau libre ouverte à tous. Cinq distances sont proposées, selon les niveaux : 250, 500, 1000, 1500 et 3000 mètres.

"Cette année, on passe à cinq distances au lieu de quatre, explique Clément Rémond, coordinateur général de la FSGT 93. La grande nouveauté, c’est l’ouverture d’un 3000 mètres pour les nageurs plus aguerris." Les plus courtes distances sont, elles, pensées pour "permettre au plus grand nombre de participer, et de vivre une expérience originale". Avec le Covid-19, le contexte est forcément un peu particulier cette année, détaille l’organisateur : "Il y a des contraintes logistiques et organisationnelles supplémentaires, mais on est soucieux de respecter toutes les normes en vigueur. Et on n’est pas dans un espace clos. Toutes les personnes devront porter un masque, on a aussi fluidifié le retrait des dossards et des kits de participation, et favoriser au maximum la distance pour les vestiaires et les consignes. Pour les nageurs, on leur demande au départ de ne pas se coller, ensuite ça s’étale très vite : la distanciation se fera sportivement parlant."

"On réalise une analyse de l’eau avant la course"

Prévu initialement en mai, l’événement a été reporté en cette fin d’août. "Le contexte sanitaire, mais aussi économique et sociale est difficile, donc avoir des lieux où faire du sport collectivement en extérieur, en passant des moments conviviaux avec une manifestation populaire, c’est quelque chose d’essentiel", défend Clément Rémond.

On réalise une analyse de l’eau avant la course, avec trois prélèvements menés par un labo habilité.

Clément Rémond, coordinateur général de la FSGT 93

Le coordinateur précise par ailleurs que l’eau du canal de l’Ourcq, dont la température varie entre 21 et 22 degrés ce samedi, "ne pose aucun problème" : "Je l’ai moi-même testé cette semaine. On réalise une analyse de l’eau avant la course, avec trois prélèvements menés par un labo habilité. Les analyses sont excellentes, et elles ont été validées par les autorités. Le canal de l’Ourcq est l’un des cours d’eau les plus propres de France."

Après 180 participants en 2019, la course attend 200 nageurs cette année. "Un petit exploit, vu la période de rentrée et le contexte sanitaire", commente Clément Rémond. Pour participer aux courses (ouvertes aux plus de 12 ans), le prix est fixé à 10 euros, mais à noter que des activités sportives gratuites sont aussi proposées pour les familles et le grand public, place de la Pointe. Pour suivre les nageurs, l’événement sera également diffusé en streaming sur les réseaux sociaux.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
natation sport événements sorties et loisirs