L’ARS, qui a mené une inspection jeudi dernier dans l’établissement, réagit après avoir reçu un signalement de la part de la famille d’un patient, datant du 1er juillet. Un cas qui vient s’ajouter à de nombreux soupçons : plusieurs mères ont par ailleurs porté plaintes ces dernières années contre le foyer.
L’agence confirme des faits de maltraitance, et explique que l’inspection a aussi permis de mettre en évidence « d’importantes carences en personnel ».
« La sécurité des usagers de la MAS Virginie n’est pas garantie »
L’ARS avait déjà reçu par le passé plus d’une dizaine de signalements, suivis de plusieurs inspections « dont une à l’été 2018 » : « Ces inspections avaient été suivies d’injonctions à l’encontre de l’établissement concernant notamment la sécurisation du circuit des médicaments, l’incomplétude de l’équipe pluridisciplinaire, ou encore la communication avec les familles et tuteurs des résidents ».Estimant que « la sécurité des usagers de la MAS Virginie n’est pas garantie », l’agence a cette fois-ci décidé de mettre les lieux sous administration provisoire. L’Etablissement public de santé mentale de Ville-Evrard, également situé en Seine-Saint-Denis, a été désigné « avec effet immédiat » pour gérer le foyer.