POLEMIQUE. "Un amalgame immonde". La gauche réagit aux propos du RN sur l'antisémitisme en Seine-Saint-Denis

Le vice-président du Rassemblement national Sébastien Chenu assure qu'un jeune juif est plus en danger en Seine-Saint-Denis que dans une manifestation de son parti. Une déclaration qui a provoqué ce lundi l'indignation de la gauche et en particulier des députés de Seine-Saint-Denis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Aujourd'hui un jeune juif risque plus sa peau dans un environnement islamiste, par exemple en Seine-Saint-Denis, que dans une manifestation du Rassemblement national". Voici les propos tenus ce lundi matin par Sebastien Chenu, vice-président du Rassemblent national et député RN du Nord, sur BFM, après la manifestation contre l'antisémitisme dimanche.

Plusieurs députés de La France insoumise du département de Seine-Saint-Denis ont aussitôt dénoncé ces propos. Le député Alexis Corbière a jugé sur X (anciennement Twitter) cette déclaration "ignoble".

"Nombre d'actes antisémites à Bobigny depuis le 7 octobre : ZÉRO", a argumenté la députée Raquel Garrido, sur le même réseau social. "Ce que les habitants de Seine-Saint-Denis savent très bien, c'est que l'extrême droite est un danger pour les juifs, les musulmans, les étrangers", a-t-elle poursuivi.

Un "amalgame immonde"

Pour le président (PS) du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, "le RN, héritier du « point de détail » de JM Le Pen, est une imposture dans la lutte c/ le racisme et l’antisémitisme. Cette stigmatisation de la Seine-Saint-Denis montre où se situe le RN : dans la haine & le racisme", ajoute l'élu dans un tweet sur X. En soutien, le député LFI de la Seine-Saint-Denis suggère au président du Conseil départemental de porter plainte au nom du département.

"Pour le RN la lutte contre l'antisémitisme n'est que prétexte à l'islamophobie", a déploré le député LFI Bastien Lachaud, De son côté, la députée socialiste du même département, Fatiha Keloua-Hachi, a critiqué un "amalgame immonde". "Malgré les apparences, les idées du Rassemblement national sont toujours les mêmes. Le RN sera toujours le parti de la haine", a-t-elle ajouté.

Et la députée écologiste de Paris Sandrine Rousseau a directement répondu au député RN : "Nous touchons là le cœur de votre présence hier : mettre sur le dos des musulmans/arabes/étrangers (au choix) l'antisémitisme et attiser le racisme envers eux et elles".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information