Une vidéo amateur montre des policiers en train de frapper des migrants au cours de l’expulsion violente d’un squat à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, en juin dernier.
Coups de poing, coups de matraque, coups de pied… Des policiers ont été filmés en train de violenter des migrants, alors que les fonctionnaires évacuaient un squat à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, le 3 juin dernier.La scène captée se déroule sur le toit du squat en question, où s’étaient réfugiés une trentaine d'hommes lors de l’expulsion. Les images, filmées par un riverain et révélées plus de quatre mois après les faits, montrent même des policiers en train de frapper des migrants au sol.
Deux réfugiés et un demandeur d'asile poursuivis pour rébellion
Alors que l'immeuble est depuis inaccessible, deux réfugiés et un demandeur d'asile sont poursuivis pour rébellion et incitation à la rébellion. Ils devaient comparaître cette semaine au tribunal correctionnel de Bobigny. Selon leurs avocats, les images fournies par les policiers ne présentaient pas ces scènes de violence.Cette vidéo est donc une nouvelle pièce pour le dossier. Le procès a été renvoyé au 13 mai 2020. Du côté des forces de l’ordre, les syndicats de police n'ont pas donné suite à nos demandes d'interview.
Sur Twitter, le député LFI de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière a demandé des comptes à la préfecture, qui avait assuré que l'évacuation s'était déroulée dans le calme. L’élu réclame une enquête indépendante.La vidéo parue dans la presse et montrant l'expulsion violente d'un squat à #Bagnolet est choquante. Je souhaite qu'une enquête indépendante soit menée pour faire toute la lumière sur cette affaire. Mon communiqué sur le sujet ⬇️ pic.twitter.com/iybaYNdWbV
— Alexis Corbière (@alexiscorbiere) October 25, 2019