Près de la moitié des écoles de Seine-Saint-Denis fermées ce jeudi après le suicide d’une directrice à Pantin

Les enseignants se mobilisent ce jeudi après la mort lundi 23 septembre de Christine Renon, la directrice d’une école maternelle à Pantin. Alors qu’un préavis de grève a été déposé, des rassemblements sont prévus devant les locaux de l'Education nationale à Bobigny.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un hommage combatif en mémoire de Christine Renon. Alors que nos confrères de Franceinfo publient ce matin une tribune du collectif des directeurs d'école de Pantin pour dénoncer leurs conditions de travail, après le suicide de la directrice il y a dix jours, de nombreuses actions sont prévues ce jeudi, jour de ses obsèques. Grèves, rassemblements, marques de soutien… Une journée de mobilisation est organisée en Seine-Saint-Denis mais aussi ailleurs en Île-de-France et même partout dans le pays. En solidarité avec la défunte après le drame, et pour faire entendre le malaise de l’institution, un préavis de grève a été déposé et la moitié des écoles de Seine-Saint-Denis seront fermées, selon le SNUipp-FSU, le premier syndicat du primaire. Des rassemblements vont par ailleurs avoir lieu devant les locaux de l'Education nationale à Bobigny à 15 heures au 8, rue Claude Bernard, comme dans de nombreux départements.

Colère et solidarité

Hautes-Alpes, Pyrénées-orientales, Vendée, Marne… La liste des actions est résumée juste ici. Dans un communiqué, le SNUipp-FSU critique d’ailleurs « la disproportion entre la demande de minute de silence à effectuer lundi en hommage à Jacques Chirac et le silence assourdissant de l'Éducation nationale autour du décès de notre collègue Christine Renon », jugée « choquante »Samedi matin, enseignants et parents, qui ont décidé de se constituer en collectif, marcheront côte à côte samedi de la maire de Pantin à l'école Méhul, l’établissement de Christine Renon.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information