Saint-Denis : "Livres en herbe", un festival pour semer l’envie de lire

 Le 6 B à Saint-Denis accueille "Livres en herbe" les 17, 18 et 19 juillet. 3 jours autour de la littérature jeunesse et de la nature imaginés et portés par l'association D'ici à là. Un événement destiné aux enfants et à leurs familles. 
 


Des poufs posés sur le sable pour lire confortablement, des livres jeunesse et des BD à disposition, des ateliers pour réaliser un livre, des lectures partagées à voix haute, une conteuse pour divaguer, une chasse aux livres, des poèmes disséminés comme de petites graines dans le jardin…

Pendant 3 jours, vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 juillet, le 6 B, lieu de créations artistiques et de résidences sur l’Île-Saint-Denis acceuille Livres en herbe, le tout premier festival de littérature jeunesse de l’association de médiation culturelle D’ici à là. Elle oeuvre habituellement dans les prisons, comme à Fresnes, où elle gère les bibliothèques du centre pénitenciaire. Forte de son expérience, l'association a décidé de faire partager son savoir faire à un public plus large.

L’idée a germé dans la tête de Christelle Orifici, co-fondatrice d’Ici à là. "Nous avions envie de nous développer sur d’autres territoires et avec d’autres publics", explique t-elle. "Le livre, c’est l’outil avec lequel on travaille depuis le longtemps, qui nous permet d’aller dans différents recoins et tirer plein de fils artistiques. Le graphisme, la mise en scène, la lecture à voix haute, et évidement l’écriture", détaille elle.
 

Le livre peut faire peur à certain public

L’idée de Livres en herbe est d’essaimer auprès des enfants et des familles cette petite graine qui donnera l’envie de lire. "Le livre peut faire peur à certain public peu ou pas habitué à aller dans les bibliothèques et qui garde parfois le souvenir du livre scolaire que l’on nous a forcé à lire, la pièce de théâtre que l’on a pas comprise", regrette Christelle Orifici. L'organisatrice est convaincue de l’importance de la médiation culturelle. Pas celle qui oblige ou ordonne mais celle qui accompagne. "Certaines personnes sont mieux outillées que d’autres pour franchir ces portes. Notre objectif est de faire comprendre à celui qui ne se sent pas à sa place qu’il a déjà tout en lui pour franchir ces barrières, qu’il est porteur de culture. Ce n’est pas juste l’apanage de certains. Nous nous voulons passeur. C’est un bien commun à partager", sourit-elle.
 

Le conte s'adapte à toutes les oreilles, il est intergénérationnel

Passeuse d'histoires également, Sandrine Gniady qui sera présente au 6 B pendant ces 3 jours dédiés à la littérature. Un joli pied de nez pour cette conteuse qui ne travaille pas avec des livres! "La particularité de mon travail, c'est justement de travailler sans le livre! Bien sûr je cherche des histoires dans les livres mais je les oralise, je les digère, et puis les réécries de façon orale. Ne restent que ma voix et ma présence pour transmettre, un bouche à oreilles qui fait appel à l'imaginaire".

"Pour Livres en herbe, je viens avec un petit bagage d'histoires centrées autour de la nature, des histoires pour tous les âges. Certaines sont participatives, d'autres demandent plus d'attention et s'adressent à l'imaginaire et à l'émotion", explique Sandrine Gniady. Pour elle, "le conte s'adresse à tous les publics, s'adapte à toutes les oreilles" regrettant que le conte pâtisse "de sa réputaion d'histoires pour enfants".

 
Livres en herbe s’inscrit dans le cadre de la manifestation nationale "Partir en Livre". Il se tient le vendredi 17 juillet, le samedi 18 juillet et le dimanche 19 juillet 2020 de 14 heures à 18 heures au 6 B, 6-10, quai de Seine à Saint-Denis.

En raison de la crise sanitaire, pour participer aux ateliers, il est nécessaire de s’inscrire : mediation@le6b.fr

Plus d’infos sur le site de Livres en herbe
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité