Une chaîne humaine comme un cordon sanitaire autour des écoles à Saint-Denis. Ce vendredi c'est la centième opération de ce type menée par des parents d'élève. Depuis des mois ils luttent contre le trafic de drogue qui s'introduit jusque dans les établissements scolaires.
Depuis le mois de mai, inlassablement les parents d'élèves poursuivent leur action. Le matin, à l'heure de la rentrée des classes, ils encerclent l'école de leurs enfants. Un "cordon sanitaire" pour dire non au trafic de drogue qui s'est infiltré jusque dans la cour de l'école. C'est la centième fois qu'ils se retrouvent ainsi, une manière de faire face aux trafiquants. Ils réclament aussi plus de moyens.
Des renforts de police mais un trafic qui persiste
Depuis le début de leur mobilisation des patrouilles de police et les contrôles ont été renforcés. Selon Florence Haye, l'adjointe PCF en charge du quartier, vingt policiers supplémentaires ont été affectés aux quartiers nord de la ville, au titre du dispositif national de la police de sécurité du quotidien (PSQ). "Le trafic est moins visible, moins sonore", ajoute l'élue, saluant une mobilisation des parents "qui a fait bouger les lignes"."Il y a eu quelques aménagements dans le quartier, une caméra a été installée près des guetteurs, on nous a aussi mis des décos de Noël, ce qui n'était jamais arrivé", note de son côté Gaëlle, tout en soulignant que si les dealers ont changé leurs habitudes, ils sont toujours là.