Saint-Denis : plusieurs dizaines de migrants évacués de l'université Paris-8 par la police

Plusieurs dizaines de migrants qui occupaient un bâtiment de l'université Paris-8, à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, étaient en cours d'évacuation mardi matin. Un important dispositif a été mis en place.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs dizaines de migrants qui occupaient un bâtiment de l'université Paris-8, à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, étaient en cours d'évacuation mardi matin. Un important dispositif a été mis en place lors de cette opération qui a débuté peu avant cinq heures du matin.

Vers 7 heures 30, deux bus étaient déjà partis, et des personnes évacuées montaient à bord d'un troisième véhicule. Les migrants doivent être transférés vers un gymnase du Raincy, en Seine-Saint-Denis.
 

Chaîne humaine

Les policiers sont arrivés sur place avant l'aube et ont fait usage de gaz lacrymogènes, après de brefs heurts. Une chaîne humaine d'environ 70 personnes avait été constituée par des personnes venues soutenir les migrants.

Ce bâtiment de l'université Paris-8, dont le campus de 22.000 étudiants se trouve au nord de la capitale, était occupé depuis le 30 janvier par ces migrants originaires d'Afrique de l'Ouest, du Soudan et d'Erythrée. Soutenus par un collectif, ils avaient aussi reçu initialement l'accord de la présidence de l'université.

Mais l'évacuation des lieux semblait imminente, depuis l'annonce, à la mi-juin, de la présidente de l'établissement, de faire évacuer le bâtiment. Les occupants ayant jusqu'au 17 juin pour quitter les lieux.
 

Liste de 133 personnes

La présidence de l'université a soumis à la préfecture une liste de 133 personnes susceptibles d'être régularisées, après examen de leur situation. De leur côté, les occupants réclamaient une régularisation collective. Une solution rejetée par les autorités.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information