Saint-Denis : un homme interpellé après la dégradation de l'orgue de la basilique

Début mars, l’orgue de la basilique de Saint-Denis était endommagé, sans toutefois qu'aucun vol ne soit constaté. Un mois après, un homme vient d’être arrêté jeudi, visiblement confondu par son ADN.

Jusqu’ici, le mobile paraissait encore complétement flou selon des sources proches de l’enquête. Jeudi, un mois après l’endommagement de l’orgue de la basilique de Saint-Denis, un homme âgé de 41 ans a été interpellé. Il a été placé en garde à vue, soupçonné de dégradation de biens publics.

Les faits remontent au début du mois de mars. L'orgue de l'édifice, qui abrite la nécropole des rois de France, était abimé sans toutefois qu'aucun vol ne soit constaté.

10 000 euros de rénovation pour l’orgue, 40 000 euros pour les vitraux

Aucune inscription, aucun tag… Les dégradations matérielles étaient ceci dit importantes. Si la réparation de l’instrument a demandé 10 000 euros, à la charge de l'Etat, deux vitraux datant du 19e siècle ne pourront malheureusement pas être totalement récupérés.

La restauration des vitraux en question est prévue pour 2020, avec un préjudice estimé à 40 000 euros.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité