Les élèves des écoles maternelles et primaires de Dugny (Seine-Saint-Denis) vont être obligés de déménager pour cause de nuisances sonores, alors que le Salon aéronautique du Bourget se tient du 19 au 25 juin. Une "opération spéciale" organisée depuis des décennies dans cette commune limitrophe de l'événement.
Alors que le Salon du Bourget ouvre ses portes lundi 19 juin, les 1 600 élèves des écoles maternelles et primaires de Dugny vont devoir être déplacés pour éviter le bruit des avions, explique France Bleu Paris. Les élèves effectueront des sorties scolaires ou iront à l'école dans les centres de vacances situés à proximité.
Les essais et les repérages aériens avant l’ouverture de ce rendez-vous mondial du secteur aéronautique ont commencé jeudi. De quoi provoquer le début de cette "opération spéciale" organisée depuis des décennies à Dugny. Préparée depuis la rentrée, l’opération représente "une logistique humaine et matérielle assez lourde pour la commune”, explique le maire Quentin Gessel à France Bleu Paris, avec "une trentaine de départs de cars par jour".
Une subvention de 250 000 euros de la part du Salon
Afin d’organiser ces départs scolaires, Dugny bénéficie d'une subvention de 250 000 euros de la part du Salon. La commune doit ensuite trouver le prestataire pour transporter les élèves mais aussi mobiliser du personnel pour encadrer l’opération. "On fait appel à l'ensemble des équipes d'animation, le personnel de cantine, communaux, qui travaillent dans les établissements scolaires", indique Quentin Gessel.
Le maire, qui a lui-même connu l’opération lors de son enfance, garde "un très bon souvenir" de cette expérience : "On n'est pas vraiment à l'école pendant une semaine, on va au vert, ou on va visiter des musées, et c'est vrai que c'est une opportunité de découverte aussi pour les enfants". Le Salon doit se tenir jusqu’au 25 juin.