A l’issue d’une vaste opération menée lundi par les forces de l’ordre à Saint-Ouen, 19 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Elles sont soupçonnées d'être liées au trafic de stupéfiants.
19 personnes ont été arrêtées lundi matin à Saint-Ouen, dans une opération policière contre le trafic de stupéfiants de la place du 8 Mai 1945, un point de deal situé à 300 mètres de la mairie de cette ville de Seine-Saint-Denis, a appris mardi l'AFP auprès du parquet de Bobigny et de source proche de l'enquête.
Ces interpellations ont été menées dans le cadre d'une commission rogatoire d'un juge d'instruction du tribunal de Bobigny. Les suspects se trouvaient toujours en garde à vue mardi soir, a indiqué le parquet de Bobigny.
Cette opération survient dans un contexte de tensions entre riverains et dealers alors que l'activité du point de deal a gagné en ampleur depuis l'assèchement de la vente de stupéfiants dans les cités Michelet et des Boute-en-Train de Saint-Ouen. En mars dernier, la mairie a tenu une réunion de concertation sur cette place.
Saint-Ouen, entre trafic de drogues et gentrification
Les perquisitions ont abouti à la saisie de 63 000 euros en numéraire, 26 kilos de cannabis d'une valeur marchande estimée à 260 000 euros, 650 g de cocaïne mais aussi des vêtements et accessoires de luxe, selon une source proche de l'enquête.
Les autorités accentuent la pression depuis deux ans contre le trafic à Saint-Ouen. Plaque tournante du deal à proximité de Paris, la ville se gentrifie en parallèle et accueille de plus en plus d’entreprises et de services de l'État. La commune hébergera notamment le village des athlètes des JO de Paris 2024.
Depuis près d'une semaine, 12 personnes sont par ailleurs jugées à Bobigny pour trafic de drogues au sein de la cité des Boute-en-Train. La décision est attendue vendredi.
Avec AFP.