Seine-Saint-Denis : l’artiste JR crée une formation dans l'école de cinéma du collectif Kourtrajmé

L’école de cinéma gratuite lancée en 2018 par Ladj Ly, prix du jury au festival de Cannes en mai dernier, va déménager à Montfermeil. L’artiste JR, membre du collectif Kourtrajmé, y dirigera une nouvelle formation à l'art et à l'image.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L’école Kourtrajmé se prépare à faire ses cartons. La formation lancée par le réalisateur Ladj Ly, va s’installer pour de bon à Montfermeil début 2020, après avoir été hébergée dans un premier temps par les Ateliers Medicis à Clichy-sous-Bois, également en Seine-Saint-Denis.Avec sa première promotion, l’école – gratuite, sans conditions d'âge et de diplôme – a déjà formé 30 élèves au scénario, à la réalisation et à la post-production. Avant son lancement, l’établissement avait reçu la candidature de plus de 1 500 personnes, dont 90 % étaient originaires de la périphérie des grandes villes. Pour sa deuxième promotion, dont l'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 15 septembre, l’école va s’enrichir d'une formation aux métiers de la production.

La rentrée prévue mi-octobre

L’établissement accueillera aussi dès janvier une sorte d’école dans l’école dédiée à l'art et à l'image, pilotée par JR.

Le projet dirigé par l’artiste, membre comme Ladj Ly du collectif Kourtrajmé, veut « former douze étudiants artistes qui sont en dehors des radars des écoles d'art parisiennes et à leur donner les ficelles du métier », d’après son ex-producteur, Emile Abinal.Pour ce qui est du reste des formations, la rentrée est prévue pour la mi-octobre. Ladj Ly explique par ailleurs que « cinq courts métrages réalisés par les élèves de la première promotion vont être présentés dans les festivals, deux longs métrages sont déjà produits, c'est du concret ». Le premier long-métrage du réalisateur, Les misérables, primé à Cannes, sortira lui le 29 novembre.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information