L’école de cinéma gratuite lancée en 2018 par Ladj Ly, prix du jury au festival de Cannes en mai dernier, va déménager à Montfermeil. L’artiste JR, membre du collectif Kourtrajmé, y dirigera une nouvelle formation à l'art et à l'image.
L’école Kourtrajmé se prépare à faire ses cartons. La formation lancée par le réalisateur Ladj Ly, va s’installer pour de bon à Montfermeil début 2020, après avoir été hébergée dans un premier temps par les Ateliers Medicis à Clichy-sous-Bois, également en Seine-Saint-Denis.Avec sa première promotion, l’école – gratuite, sans conditions d'âge et de diplôme – a déjà formé 30 élèves au scénario, à la réalisation et à la post-production. Avant son lancement, l’établissement avait reçu la candidature de plus de 1 500 personnes, dont 90 % étaient originaires de la périphérie des grandes villes.Pour sa deuxième promotion, dont l'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 15 septembre, l’école va s’enrichir d'une formation aux métiers de la production.École de cinéma Kourtrajmé !
— Ladj Ly (@ladjLY) September 1, 2019
Vous avez jusqu’au 15 septembre pour vous inscrire ! https://t.co/WKw8HDFePI ecolekourtrajme les_miserables_lefilm https://t.co/4Jd59m9zJi
La rentrée prévue mi-octobre
L’établissement accueillera aussi dès janvier une sorte d’école dans l’école dédiée à l'art et à l'image, pilotée par JR.Le projet dirigé par l’artiste, membre comme Ladj Ly du collectif Kourtrajmé, veut « former douze étudiants artistes qui sont en dehors des radars des écoles d'art parisiennes et à leur donner les ficelles du métier », d’après son ex-producteur, Emile Abinal.Pour ce qui est du reste des formations, la rentrée est prévue pour la mi-octobre. Ladj Ly explique par ailleurs que « cinq courts métrages réalisés par les élèves de la première promotion vont être présentés dans les festivals, deux longs métrages sont déjà produits, c'est du concret ». Le premier long-métrage du réalisateur, Les misérables, primé à Cannes, sortira lui le 29 novembre.