Prix du jury à Cannes, le réalisateur Ladj Ly va projeter son film "Les Misérables" à Emmanuel Macron

Le cinéaste, originaire de Seine-Saint-Denis, a remporté ex-aequo le Prix du jury samedi à Cannes pour son premier long-métrage. L’occasion, lors de la clôture du festival, d’annoncer qu’il rencontrerait bientôt le président.

Si la Palme d’or a été attribuée au Sud-Coréen Bong Joon-Ho samedi à Cannes, pour son film Parasite, le festival a aussi récompensé un cinéaste francilien. Ladj Ly, réalisateur originaire de Montfermeil en Seine-Saint-Denis, a remporté (ex-aequo) le Prix du jury pour Les Misérables.Le long-métrage – le tout premier du cinéaste – est centré entre autres sur la question des violences policières. La fiction a été en partie tournée dans une cité de Montfermeil, la ville où il a grandi.

Voir cette publication sur Instagram

Grand prix du jury ! Merci ❤️

Une publication partagée par Réalisateur Producteur (@ladjly) le

Emmanuel Macron assistera à une projection du film

Le réalisateur, qui continue d'alerter sur la situation des banlieues, a par ailleurs révélé à l’occasion de la clôture qu’il irait montrer son œuvre à Emmanuel Macron. Le président a en effet répondu favorablement à l’appel que Ladj Ly lui avait lancé, lors de la présentation du film la semaine dernière depuis Cannes.La date de sortie en salle des Misérables, elle, n'est pas encore connue. Pour ce qui est toujours du palmarès, le Prix du jury a également été attribué à Bacurau de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité