Prix du jury à Cannes, le réalisateur Ladj Ly va projeter son film “Les Misérables” à Emmanuel Macron

Ladj Ly, Prix du jury ex-aequo au 72e édition du festival de Cannes, pour "Les Misérables". / © LOIC VENANCE / AFP
Ladj Ly, Prix du jury ex-aequo au 72e édition du festival de Cannes, pour "Les Misérables". / © LOIC VENANCE / AFP

Le cinéaste, originaire de Seine-Saint-Denis, a remporté ex-aequo le Prix du jury samedi à Cannes pour son premier long-métrage. L’occasion, lors de la clôture du festival, d’annoncer qu’il rencontrerait bientôt le président.

Par France 3 Paris IDF

Si la Palme d’or a été attribuée au Sud-Coréen Bong Joon-Ho samedi à Cannes, pour son film Parasite, le festival a aussi récompensé un cinéaste francilien. Ladj Ly, réalisateur originaire de Montfermeil en Seine-Saint-Denis, a remporté (ex-aequo) le Prix du jury pour Les Misérables.
Le long-métrage – le tout premier du cinéaste – est centré entre autres sur la question des violences policières. La fiction a été en partie tournée dans une cité de Montfermeil, la ville où il a grandi.
Voir cette publication sur Instagram

Grand prix du jury ! Merci ❤️

Une publication partagée par Réalisateur Producteur (@ladjly) le

Emmanuel Macron assistera à une projection du film

Le réalisateur, qui continue d'alerter sur la situation des banlieues, a par ailleurs révélé à l’occasion de la clôture qu’il irait montrer son œuvre à Emmanuel Macron. Le président a en effet répondu favorablement à l’appel que Ladj Ly lui avait lancé, lors de la présentation du film la semaine dernière depuis Cannes.
La date de sortie en salle des Misérables, elle, n'est pas encore connue. Pour ce qui est toujours du palmarès, le Prix du jury a également été attribué à Bacurau de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles.

 

Sur le même sujet

Cannes sur culturebox

toute l'actu cinéma

Les + Lus