Un tamarin pinché, retrouvé jeudi lors d’une perquisition dans le domicile d’une famille, a été confié à la Fondation 30 millions d'amis dans un état de santé préoccupant. Cette espèce de singe est en danger critique d'extinction.
Son espèce, qu’on trouve qu’en Colombie, est classée en danger critique d'extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature. Un tamarin pinché – petit singe à crête blanche originaire d’Amérique du Sud – a en effet été récupéré jeudi dernier à Romainville, en Seine-Saint-Denis.
C’est la police qui a découvert le primate, en liberté dans l’appartement, lors d’une perquisition chez une famille d’après Le Parisien. Les fonctionnaires inspectaient le domicile en question dans le cadre d'une affaire de vol.#Sauvetage - La Fondation #30millionsdamis a secouru 3 singes et un serval illégalement détenus à Calais (62) et à Montreuil (93) ! Les #animaux ont été transférés vers des sanctuaires partenaires. https://t.co/PJl5XmGYGD
— 30 Millions d'Amis (@30millionsdamis) July 29, 2019
Le petit primate confié à la Fondation 30 millions d'amis
L’animal, dont l’état de santé semblait préoccupant selon les policiers, a été confié à la Fondation 30 millions d'amis, centrée sur la protection des animaux. Il a ensuite été transmis au zoo de Vincennes, à Paris.Les occupants – une grand-mère qui vit dans le logement avec plusieurs mineurs – n’ont pas transmis de document justificatif pour ce qui concerne la possession d’un tel singe.
Le singe envoyé aux Pays-Bas ?
Reste à savoir où va désormais vivre le tamarin pinché. Selon la décision que prendra la justice, le singe pourrait partir dans un centre spécialisé pour les animaux sauvages aux Pays-Bas.Du côté de Romainville, une enquête a été ouverte. La grand-mère pourrait être bientôt convoquée devant un tribunal correctionnel.