Le projet d'île de loisirs à Romainville mobilise toujours les "Amis de la Corniche des forts". Même revu à la baisse par la région Île-de-France, pour ses détracteurs ce projet menace encore la biodiversité.
Tensions et contestations lors de la visite de Valérie Pécresse à Romainville, samedi 29 septembre. Elle est venue présenter son projet d'aménagement de la forêt de la Corniche des forts. Un projet qui a évolué depuis son origine, les années 2000.
"Le projet originel était de faire venir 1 million de visiteurs sur une base de loisirs. Et on sait ce que c'est, ce sont des piscines, etc. On n'est plus du tout dans ce projet-là. Le nouveau projet est une promenade écologique, immersive dans la forêt avec la possibilité pour tous les habitants de venir se plonger dans la réalité d'une magnifique forêt qui sera totalement préservée", affirme Valérie Pécresse.
Deux visions s'affrontent
Cette forêt a poussé sur les décombres des anciennes carrières de gypse fermées en 1957. Le terrain, inconstructible et inaccessible à cause des risques d'effondrement abrite une faune remarquable à 2 km de Paris. Pour les opposants au projet, aménager 8 hectares sur les 27 que compte la forêt ferait courir un risque à ce fragile écosystème."La nature n'a pas besoin de l'aide des humains pour se développer. Aujourd'hui, on a une forêt qui est constituée, qui apporte ses bienfaits à l'ensemble de la population. Donc tout aménagement pour que d'autres en profitent est respectable dans la mesure où il ne va pas détruire le trésor que l'on veut valoriser", pense Hélène Zanier, présidente des Amis de la Forêt de la Corniche des Forts.
Deux visions s'affrontent. D'un côté un écosystème aménagé en île de loisirs, de l'autre, la conservation de cette biodiversité telle qu'elle est, à l'état sauvage. Alors que les travaux démarrent en octobre, les opposants réclament un moratoire sur un projet qui n'en est déjà plus un.