Seine-Saint-Denis : le tramway T4 est de nouveau à l'arrêt, les usagers craquent

Le trafic du tramway T4 est interrompu pour la journée. Sur les réseaux sociaux les usagers s'agacent des problèmes de circulation à répétition sur cette ligne de tramway qui dessert le nord-est de l'Ile-de-France.

La circulation du tramway T4 est coupée toute la journée (illustration).
La circulation du tramway T4 est coupée toute la journée (illustration). © LIONEL BONAVENTURE / AFP
Ce mardi 13 octobre au matin, le trafic sur la ligne T4 du tramway était totalement interrompu pendant plusieurs heures. Dès 6 heures, la SNCF a partagé une information annonçant un blocage de la circulation sur le T4 jusqu'à la fin de la journée. En cause, des problèmes d'alimentation électriques.

De quoi susciter la colère des usagers, lassés des pannes à répétition sur la ligne. Sur les réseaux sociaux, le voyageurs ne manquent pas d'interpeller la compagnie: "Mince je voulais lancer un jeu pour savoir à quelle heure la panne du jour aurait lieu, après dimanche et lundi. Bah j’ai même pas eu le temps !!! Et ils savent que ça va durer la journée... Y a des bus ??? Et question : les conducteurs du t4 ils font quoi du coup ??? Pfffffffff", interroge une femme. 

Si des bus de substitution ont été prévus pour acheminer les passagers, la grogne elle ne faiblit pas. Ainsi sur twitter les remarques et les plaintes se succèdent : "Le tram T4 est en panne quasiment tous les jours et nos enfants sont pénalisés pour se rendre ou rentrer du lycée avec retards, absences sur les premières heures de la journée. J’ai repris ma voiture pour aller travailler", écrit l'un d’entre eux. Toujours sur Twitter, l'association d'usagers des lignes RER et Transilien, Plus de trains, dénonce des interruptions répétitives du tramway.
Sur un ton humoristique, un internaute rappelle que pendant des années les habitants des villes traversées par le T4 ont attendu l'arrivée du tramway dans leurs communes : "Avant la mise en service du #TramT4 , on attendait la fin des travaux, maintenant on attend le tram""Sur la ligne T4, c'est TOUJOURS extraordinaire. On ne sait jamais vraiment quand on va pouvoir aller travailler ou rentrer chez soi. Il y a tout le temps des pannes, des problèmes... Et ce n'est jamais réglé car le service n'a aucun concurrent. Ils s'en fichent de nous", s'exaspère un autre usager. 

Des pannes à répétition

Il faut dire que depuis près d'un an les retards, panneaux d’affichage défectueux, lenteur... se multiplient. Déjà en décembre 2019, la mise en service de l'extension du tram T4 entre Livry-Gargan et Montfermeil, connaît des débuts chaotiques. Les problèmes se manifestent rapidement. Pourtant son inauguration après trois ans de travaux et un budget de 370 millions d'euros avait provoqué beaucoup d'attentes. La ligne devait notamment desservir et désenclaver les villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Auparavant les habitants devaient prévoir 1h30 de transports pour rejoindre Paris, située pourtant à seulement 20 km. Depuis août 2020, la dernière station de la nouvelle branche, la station "Hôpital de Montfermeil", a été mise en service et est devenu le terminus de la ligne. 37 000 passagers sont amenés à emprunter le T4 au qutodien.
 
© T4 /SNCF

Mais ce tronçon a donné lieu à d'autres pannes. Ce mardi vers 11heures la SNCF a finalement annoncé la reprise complète du trafic et la résolution du problème. Mais les usagers craignent que cela ne soit qu'une solution temporaire, avant de nouveaux désagréments.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports en commun économie transports tramway