Notre série, cette fois, s'attache à comprendre une tendance aujourd'hui bien réelle qui connaît un développement de plus en plus rapide : en zone urbaine, les anciens sites industriels ont désormais souvent une seconde vie
Le phénomène concerne tous les pays industrialisés depuis longtemps. Dans les zones urbaines, autour des grandes métropoles, dans les périmètres devenues des banlieues, on manque désormais cruellement d'espaces disponibles.
Alors, après avoir été longtemps montrées du doigt, les anciennes implantations industrielles pas encore reconverties sont devenues des surfaces et des lieux de plus en plus convoités.
Les associations notamment, lorgnent sur ces espaces libres pour "réinventer la ville", disent-elles. Des projets culturels, agricoles, ou conviviaux voient le jour, portés aussi par les élus.
Ainsi à Bobigny, la Prairie du Canal a offert cet été un nouveau lieu de détente, de sortie et de sensibilisation à la permaculture, lieu éphémère et agréable, au bord du canal de l'ourcq.
Une série de Mathieu Caillaud et Marie Chambrial