Le tir à l’arc à cheval, une jeune discipline en vedette au Salon du cheval

Inspiré de plusieurs traditions équestres, notamment mongoles, coréennes et hongroises, le tir à l’arc à cheval est un art ancestral qui mêle l’équitation et l’archerie. Des démonstrations et des compétitions sont organisées au Salon du Cheval. 
Le tir à l'arc à cheval a fait son apparition officielle en France en 2014.
Le tir à l'arc à cheval a fait son apparition officielle en France en 2014. © Sandie Rochat
L’équitation et le tir à l’arc sont des disciplines ancestrales, la combinaison de ces deux sports nous provient de traditions asiatiques vieilles de plus de 4 000 ans. Pourtant en France, le tir à l’arc à cheval ne s’est fédérée qu’en 2014.

Reconnue aujourd'hui par la Fédération Française d’Equitation, cette discipline possède désormais son propre circuit de compétition. Cette semaine, dans le cadre du Salon du Cheval, se déroulait la Coupe de France Indoor des Seniors ainsi que des compétitions clubs et poneys.

L’objectif est de tirer des flèches au galop dans une ou plusieurs cibles, en ligne droite ou sur un parcours de chasse vallonné, mais toujours sur une piste encadrée de 30 à 150 mètres de longueur.

Le tir à l’arc est pour l’instant un jeune discipline en France mais qui fédère de plus en plus d’adeptes. L’esthétisme du geste et la difficulté d’allier vitesse et précision en font tout le charme.

Pour le cavalier le plaisir est immédiat, car dès la première séance, les cavaliers sont capables de tirer leur flèche dans la cible, au pas ou au galop.


"La réussite procure un sentiment de plaisir et de satisfaction instantanés, au même titre que le parcours sans faute. Le cavalier sait tout de suite s’il a ou non mis sa flèche dans la cible et combien il a gagné de points", ajoute Vincent Boubet expert fédéral de tir à l’arc à cheval.
 

Discipline Internationale 


Chaque année, un championnat d’Europe et le championnat du monde se dispute en Corée. Malgré la jeunesse de la discipline en France, L’équipe de France a été sacrée vice-championne de Monde en Hongrie cet été derrière la Hongrie et devant la Pologne.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cheval animaux sorties et loisirs sport loisirs