La rumeur circulait depuis le début du mois : un bébé tigre était caché à Saint-Ouen. Pour quelques euros, des jeunes se prenaient en photo avec lui. Recherché par la police, le félin a été abandonné par son ou ses propriétaires, trouvé par des particuliers et transporté samedi dans un refuge.
L'affaire est insolite et trouve une fin heureuse : un bébé tigre, détenu par de jeunes dealers comme un jouet, a été retrouvé après plusieurs jours de recherche. Ce sont des photos sur les réseaux sociaux qui avaient alerté les forces de l'ordre.
"Courant juin", les policiers trouvent sur le portable d'une personne placée en garde à vue dans une affaire de stupéfiants, des "vidéos montrant des jeunes de la cité des Boute-en-train avec un bébé tigre", explique le parquet de Bobigny dans un communiqué cité par l'AFP. Des photos circulent également sur les réseaux sociaux.
"Des jeunes dealers s'amusaient à se prendre en photo" avec le tigre, explique un policier, selon lequel le selfie se monnayait "autour de cinq euros".
La police interpelle l'utilisatrice d'un compte Facebook sur lequel figurent des photos du félin et de sa soeur. "Les auditions et perquisitions ne permettant pas de localiser l'animal, les deux jeunes femmes étaient remises en liberté", relate le parquet. Mais ces interpellations suscitent apparemment un "effet de panique", note le policier, et le tigre est abandonné.
Il est retrouvé le 14 juin à une dizaine de kilomètres à l'est de Saint-Ouen, à Noisy-le-Sec, "au bord de la route", selon l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), par des "personnes (qui) ont contacté plusieurs associations de protection de la nature qui ont ensuite contacté les services de l'ONCFS". Le félin, une tigresse âgée d'environ trois mois, est en "très bonne santé", a précisé à l'AFP Eric Hansen, un responsable de l'ONCFS pour les régions Centre et Ile-de-France.
Il a été confié à l'association Tonga terre d'accueil, qui recueille des primates et des félins à Saint-Martin-la-Plaine, dans la Loire. L'animal est arrivé samedi midi dans ce centre, qui héberge 17 autres félins. Le président de l'association, Pierre Thivillon, a assuré à l'AFP qu'il s'agissait d'un mâle, contrairement à de premières informations évoquant une tigresse. "Il n'est pas trop en mauvais état, il manque peut-être un peu de viande, mais il boit bien", a décrit M. Thivillon, qui l'a installé dans la cage mitoyenne d'une tigresse: "S'ils s'entendent bien nous les mettrons ensemble". "Il est tout gentil, complètement imprégné de l'homme. Il doit s'habituer à être avec des tigres", a-t-il ajouté.
Dans un communiqué, l'ONCFS - qui rappelle que "la détention des grands félins est interdite pour des particuliers, ces animaux pouvant être particulièrement dangereux lorsqu'ils arrivent à l'âge adulte" - note qu'il s'agit du "septième grand félin (trois lions et quatre tigres) en trois ans que les agents ONCFS découvrent chez des particuliers dans les régions Centre et Ile-de-France".