Un jardin éco-poétique à Saint-Ouen : "L’objectif, c’est d’être complètement ailleurs"

Les  "Rendez-vous aux Jardins" revenaient ce week-end, pour permettre au public de visiter des lieux inédits. A Saint-Ouen, Camille They, une passionnée de nature, a créé un espace unique, au milieu des immeubles.

Le lieu est caché derrière plusieurs portes. A Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, Camille They a créé un jardin éco-poétique, en réhabilitant une cour, à deux pas du marché aux puces. Sur 300 m2, les œuvres d’art se mêlent au végétal.

Un dialogue entre nature et création, comme l’explique cette scénographe de jardin : "Baudelaire disait que la poésie, c’est le creuset de la beauté cachée du monde. J’essaie toujours de faire en sorte qu’on soit toujours en relation avec la beauté émergente qui nous entoure."

"L’objectif, c’est d’être complètement ailleurs, raconte Camille They, qui a créé l’espace il y a sept ans. Comme c’est un milieu urbain, c’est important qu’on soit immergé dans un environnement de nature qui est tout à fait inattendu."

"On observe autrement"

Pour l’édition 2021 des "Rendez-vous aux Jardins", portée par le ministère de la Culture, le jardin éco-poétique s’est ouvert exceptionnellement aux visiteurs ce week-end. Le principe : au-delà d’une promenade bucolique, se reconnecter à la nature grâce aux dessins.

"On met un peu de temps à rentrer, à lâcher le stress, détaille Marie Désert, artiste plasticienne, qui participait à l’opération. Une fois que tout ça est parti, il y a une espèce de calme, on observe autrement. Ensuite par le dessin, on dit quelque chose de soi, mais sans mot."

Pour ce qui est de Camille They, cette jardinière hors-norme va continuer à cultiver son utopie en pleine ville.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité