Un rassemblement s'est tenu lundi soir à Bobigny pour dénoncer la relaxe des policiers

Plusieurs rassemblements étaient organisés en France ce lundi pour crier à l'impunité policière. A Bobigny, un rassemblement s'est tenu lundi soir pour dénoncer la relaxe des policiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi soir, les deux policiers poursuivis depuis 10 ans pour non-assistance à personne en danger après le drame de Clichy-sous-Bois étaient relaxés sous des cris de souffrance des familles présentes à l'annonce du jugement.






A Bobigny en Seine-Saint-Denis) quelques centaines de personnes - 400 selon la police - se sont rassemblées lundi soir  pour dénoncer la relaxe des policiers.

Ce rassemblement de militants des quartiers populaires ou engagés contre les violences policières, qui a débuté vers 19H00 devant le tribunal, a été dispersé par la police deux heures plus tard, dans une ambiance "un petit peu tendue", a précisé une source préfectorale. Néanmoins, il n'y a eu aucun blessé, ni interpellations de manifestants, d'après cette source.

Une photo et une vidéo d'un journaliste qui circulent sur les réseaux sociaux depuis lundi soir témoignent de l'ambiance tendue. @detoushorizons journaliste pigiste à @LEXPRESS publie des photos sur Twitter







Une centaine de personnes se sont aussi rassemblées à Lyon, en criant "pas de justice, pas de paix" tandis que quelque 180 personnes ont manifesté dans le calme à Toulouse. Deux syndicats de policiers, Unsa et Unité SGP Police-Force ouvrière, se sont déclarés satisfaits quant à eux de la relaxe de leurs collègues. Ce jugement "laisse un immense sentiment de gâchis", a pour sa part estimé SOS Racisme.

La députée FN Marion Maréchal-Le Pen a estimé que la relaxe des deux policiers "prouvait" que "la racaille" avait mis "par plaisir" les banlieues françaises "à feu et à sang" tandis que la présidente du FN Marine Le Pen se bornait à saluer "une justice rendue".

>> Un rassemblement s'est tenu lundi soir à Bobigny pour dénoncer la relaxe des policiers, le reportage de Bruno Lopez

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information