VIDÉO. Inondations, moisissures, air vicié... Cette école n'a que six ans, mais elle est déjà en mauvais état

durée de la vidéo : 00h02mn01s
Une salle de classe inondée, c'est arrivé trois fois dans cette école maternelle.
Un reportage d'Élise Ferret et de Floriane Olivier. ©France 3 PIDF

À Saint-Denis, l'école maternelle Rouillon constate plusieurs problèmes, en ce mois de novembre. Des inondations ont touché le bâtiment plutôt récent, sans compter l'air parfois irrespirable. La communauté éducative s'émeut de tous ces défauts et demande de l'aide en urgence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans cette école de Seine-Saint-Denis, professeurs comme enfants sont face à une situation inquiétante. Le bâtiment de l'école maternelle Rouillon subit plusieurs problèmes, sur un bâtiment plutôt récent. Il avait été inauguré en 2018.

Pourtant, plusieurs événements inquiètent les parents d'élèves. 

Des incidents à répétition

Depuis septembre, l'école maternelle a été inondée à trois reprises. Conséquence pour les petits élèves : dix jours de classe perdus. "Je vous laisse imaginer nos petits de PS qui rentrent et au bout de trois jours, se retrouvent dans les bras des instituteurs et institutrices en hauteur parce qu'il y a une montée des eaux subite. C'est vraiment traumatisant en fait, pour eux", s'alarme Juliette, parent d'élève de l'association FCPE. 

Le quotidien invivable pour la centaine d'enfants qui fréquente l'école est à peu près le suivant : pieds dans 4 à 5 centimètres d'eau, murs qui moisissent et air irrespirable. D'autres parents s'inquiètent des retombées sur la santé des enfants, à long terme. "Des enfants qui respirent de la moisissure toute la journée, pendant un an, ce sont des enfants qui vont faire de l'asthme. Je suis infirmière à l'hôpital : on le sait que ça va créer des problèmes", ajoute Céline, autre parent d'élève de la FCPE. 

Les malfaçons ne s'arrêtent pas là. Une autre maman d'une enfant de 4 ans lance l'alerte : le toit comprend une cour de récréation à quatre mètres de hauteur, mais avec des barrières de sécurité défaillantes. "Il y a déjà l'année dernière un enfant en situation de handicap qui a failli tomber du toit. Il a été sauvé in extremis par l'un des maîtres, et il a dû être sorti de cette école", termine Louise, elle aussi maman à la FCPE.

La commune prend en main le problème

Côté municipalité, l'équipe communale est préoccupée. Le maire (Parti Socialiste) Matthieu Hanotin s'est rendu sur place. Des travaux vont être lancés. Solution provisoire en attendant, les élèves vont déménager à l'étage et dans une école voisine.

"Il n'y avait pas d'urgence aux Rouillons. Il y a des malfaçons avec lesquelles, malheureusement comme à plein d'endroits, on s'habitue à vivre avec et sur lesquelles il faut agir", assure Leyla Temel, adjointe au maire (Parti Socialiste) en charge de l'éducation, de l'enfance et de la vie scolaire.

Pour l'heure, il n'y a ni calendrier pour ce chantier ni budget fixé pour l'instant. Ces travaux seront un défi énorme : l'ironie du sort veut que cette maternelle porte le nom d'un ancien ruisseau sur lequel elle a été construite. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information