L'institut national du patrimoine forme des conservateurs et restaurateurs d'oeuvres d'art. Cette école est installée depuis quelques mois dans un ancien bâtiment industriel de Seine-Saint-Denis, la manufacture d'allumettes d'Aubervilliers qui a été réhabilitée.
A Aubervilliers, la cheminée de la manufacture a dominé pendant plus d'un siècle les nombreuses usines de la ville. Les murs de briques des bâtiments abritent tout un passé industriel : celui de la fabrication des allumettes.
A la fin du XIXème siècle, la fabrication des allumettes est soumise au monopole de l'Etat. Les petites usines laissent la place aux grosses manufactures, comme celles de Pantin et d'Aubervilliers. "Ces deux usines, à la fin du XIXème siècle, produisaient 50 % de la consommation d'allumettes françaises", 13 milliards d'allumettes au total, raconte Hervé de Vriendt, président de Sirius, proprétaire du site.
50 % de la consommation d'allumettes françaises
La manufacture ferme finalement en 1962, les allumettes étant supplantées par le briquet. Rachetée par un investisseur immobilier il y a trois ans, le site a été restauré, quasiment à l'identique.Aujourd'hui, la manufacture entame sa nouvelle vie, en accueillant les étudiants de l'institut national du patrimoine. L'école forme les futurs conservateurs et restaurateurs du patrimoine.
► VOIR le reportage (I. Dupont/A. Natalizi)