18 personnes ont été blessées samedi, dont 5 gravement parmi lesquelles un enfant, dans une spectaculaire explosion survenue durant un carnaval à Villepinte (Seine-St-Denis), lors de la traditionnelle mise à feu à distance du "bonhomme carnaval".
L'accident a eu lieu vers 17h30, lors de la mise à feu du "bonhomme carnaval", personnage en bois traditionnellement incendié à l'issue du défilé organisé pour les enfans de la ville de Villepinte.
Le dispositif était en contreplaqué, et quand il a été allumé à l'aide d'essence, il y a eu un effet "blast" (effet de souffle)
Selon une source policière, lorsque le bonhomme a été allumé, il y a eu un effet de souffle et des flammèches et des morceaux de bois ont été projetés. Au total, 18 personnes ont été blessées, dont 5 gravement. La maire de la ville, Martine Valleton (LR) fait aussi partie des blessés, elle a reçu un projectile à la jambe. Hier, un poste médical avancé avait été installé dans un gymnase voisin, afin d'orienter les blessés vers les urgences des hôpitaux voisins. Un millier d'enfants étaient présents lors de ce défilé.