Le Festival Métis revient cette année pour un voyage musical haut en couleurs avec l'instrument considéré comme l'un des symboles de la France et de Paris : l'accordéon, rendez-vous dans les villes de l'agglomération de Plaine Commune.
L'accordéon est le fruit d'un brassage culturel inconnu. Inspiré du "Sheng Chinois", inventé en Autriche, fabriqué pour la première fois en Italie, transformé en Russie, l'accordéon est l'instrument populaire par excellence. Pour cette nouvelle édition du Festival Métis Plaine Commune, il est à l'honneur de cet événement musical. Métis se fait l'écho d'une nouvelle génération de musiciens qui décline avec talent l'accordéon dans toutes sortes de traditions musicales.
Au programme de cette manifestation, Félicien Brut, Ambre Vuillermoz, Louise Jallu, Pierre Cussac et Vincent Peirani pour vous proposer le meilleur de cet instrument symbolique. Aux cotés de ces artistes talenteux venez admirer les oeuvres des formidables Quatuor Hermès et Quatuor Voce ainsi que deux musiciennes à découvrir, la trompettiste Lucienne Renaudin-Vary et la violoniste Fiona Monbet.
Le trio "Les Tromano", composé du violoniste Yorrick Troman, du contrebassiste Yann Dubost et de l'accordéoniste Daniel Troman, donnera également un concert exceptionnel en plein air le dimanche 19 mai au Parc Georges-Valbon de la Courneuve.
Parmi les autres temps forts de ce festival à retenir, "The Emidy Project" une création de Tunde Jegede et Diana Baroni, qui raconte en musique et en images l'odyssée de Joseph Antonio Emidy. Ces chroniques parlent de l'histoire de cet homme au parcours exemplaire, esclave guinéen devenu compositeur, violoniste et chef d'orchestre entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique du Sud.
Ils en parlent sur les réseaux
L'édition 2019 du festival Métis de @PlaineCommune met l'accordéon à toutes les sauces à partir du 14 mai. #musique @FEST_ST_DENIS @LeJSD https://t.co/KxwJ6I0zU8
— leJSD.com (@leJSD) May 10, 2019
Ce soir ouverture du festival Métis sur le site de Pierrefitte-sur-Seine avec le concert "Le Pari des bretelles" https://t.co/iB8QeP4FK9 @PlaineCommune pic.twitter.com/ZQo8N2XuBh
— Archives nationales (@ArchivesnatFr) May 14, 2019