• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Série 14/18. Le Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale. Le monument numérique

© F3
© F3

100 ans après la fin de 14/18, des passionnés ont réussi le tour de force de redonner une identité à tous les morts la Grande Guerre. 1,4 millions de noms indexés en un temps record sur le site « mémoire des hommes » du ministère de la défense nationale.

Par France 3 Île-de-France



Nous célébrerons dimanche le centième anniversaire de la fin de la guerre 14-18. Pour l'occasion, notre série de la semaine est consacrée à l'opération "Un jour, un poilu". Ce site avait pour projet de répertorier sur un même site internet, l'identité de tous les soldats tués durant la Première Guerre mondiale.  Un travail titanesque qui a pu être possible grâce au fonctionnement en réseau de centaines d'internautes dans toute la France. ► Une série de reportages de Fernando Malverde, Nedim Loncarevic et William Sabbas pour le montage
 
Dans ce 1er épisode, rencontre avec Jean Michel Gilot à l'initiative du projet "un jour,un poilu".
 


Lancé il y a quatre ans, le défi « un jour, un poilu » a permis l'indexation collaborative en un temps record des 1,4 millions de « morts pour la France » de la Grande Guerre. Initialement prévue pour durer des décennies, cette indexation est terminée à temps pour le centenaire du 11 novembre. Rencontre avec une bénévole qui a indexée à elle seule 12 000 des 18 000 soldats originaires de la Somme.

 

Les motivations des bénévoles qui ont contribué à cette aventure sont variées. Pour Eric Jeannequin, colonel en activité, il s'agissait de mieux connaître des régiments pour lesquels lui aussi a servi.
 

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus