SIDA : en France, l'épidémie reste active. Quel bilan pour l'auto test

© MaxPPP
© MaxPPP

Depuis septembre 2015, des auto-tests de dépistage du VIH et donc de sa séropositivité (ou séronégativité) sont disponibles, vendus en pharmacie, sans ordonnance. 

Par Christian Meyze

En France, "malgré diverses stratégies de prévention, l’épidémie du VIH reste toujours active" indique le bulletin d'information hebdomadaire de l'Institut de Veille Sanitaire (INVS).

Cette journée mondiale de lutte contre le Sida du mardi 1er décembre permet cette année de constater de très importants progrès dans la situation de beaucoup de pays du sud, très touchés depuis le début de l'épidémie. Pourtant, la situation reste inquiétante dans un pays comme la France, ou malgré les moyens déployés depuis de nombreuses années, l'épidémie ne recule plus. 7000 personnes sont contaminées tous les ans, selon lNVS. Il s'agit principalement de jeunes hommes qui ont des rapports homosexuels.

Alors, comment mieux dépister les séropositifs qui s'ignorent ? Depuis septembre 2015, des auto-tests sont vendus en pharmacie, sans ordonnance. Plus de 20 000 ont déjà été vendus. Norbert Cohen et Isabelle Audin 
Autotest Sida - Bilan

 

Sur le même sujet

Journée de chasse en Seine-et-Marne

Près de chez vous

Les + Lus