Les associations, syndicats et organisations engagés dans l’aide aux étrangers, regroupés au sein du collectif Bouge ta préfecture, appellent ce mercredi à un rassemblement devant toutes les préfectures d’Île-de-France.
"Ouvrez les guichets, arrêtez la fabrique de sans-papiers, régularisez !" Le collectif lance un cri d'alarme pour alerter sur la situation des étrangers et dénoncer une "situation de plus en plus dramatique de l’accès au séjour" en France, indique le collectif dans un communiqué.
Un accueil physique à l’heure du tout-numérique
Alors que la loi "Asile et Immigration" est présentée en conseil des ministres aujourd'hui, ces rassemblements organisés dans tous les départements franciliens réclament un accueil digne pour les étrangers avec notamment des alternatives à la dématérialisation systématique des rendez-vous et des délais de traitement des dossiers dans des délais raisonnables.
"La dématérialisation systématique des rendez-vous, sans réelle alternative humaine, engendre des blocages et un empêchement d’accéder au service public", dénonce le collectif Bouge ta préfecture. "La dématérialisation progressive de toutes les procédures via la plateforme de l’Administration Numérique des Étrangers en France (ANEF), loin de simplifier l’accès aux droits et le traitement des dossiers, ne fait qu’aggraver la situation", précise-t-il.
Le collectif demande un traitement des dossiers dans des délais raisonnables
Selon le collectif, il faut attendre plusieurs mois pour un premier rendez-vous à la préfecture et encore plus pour un renouvellement de titre de séjour. "Les délais d’instruction sont tels que les titres arrivent à expiration avant délivrance du nouveau titre. Les personnes deviennent alors sans-papiers, perdant leur travail et leurs droits sociaux", déplore Bouge ta préfecture.
Des jeunes qui doivent abandonner leurs formations
Le collectif alerte aussi sur la situation des jeunes mineurs devenus majeurs dans l'intervalle et "qui doivent renoncer à des formations en alternance, faute d’avoir reçu leur carte de séjour à temps", ou encore "des malades qui risquent de ne pas parvenir à poursuivre des soins urgents", indique le collectif dans leur communiqué.
Prochaine réforme
Le gouvernement travaille à une "réforme profonde de l'accueil en préfecture, afin de simplifier drastiquement l'accès des étrangers" à ces administrations, a expliqué mercredi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, à l'issue de la présentation de son projet de loi.
Les étrangers "attendent parfois trop longtemps", a-t-il reconnu, plaidant pour un "renouvellement automatique (des) titres de séjour sans passer par les préfectures" pour les personnes qui "ne posent aucun problème d'ordre public", afin que l'administration se concentre sur "l'accueil des primo-arrivants".