• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

SNCF : après une journée de départs en vacances compliquée, retour à la normale prévu dimanche

Les cheminots font grève pour la 6ème journée ce samedi. / © Lionel BONAVENTURE / AFP
Les cheminots font grève pour la 6ème journée ce samedi. / © Lionel BONAVENTURE / AFP

Après un nouvel épisode de deux jours consécutifs de grève, les cheminots ont annoncé qu'ils cesseraient à 7h55 dimanche leur troisième phase de grève depuis le début du mois d'avril. La circulation des trains sera ensuite quasi normale. 

Par Amélie Lepage

Ambiance tranquille ce matin dans le hall de la gare Montparnasse. En ce jour de départs en vacances, avec un TGV et un TER sur 3 seulement en circulation, et un Intercité sur 5, la SNCF avait prévenu les voyageurs hier et ils étaient nombreux à ne pas avoir fait le déplacement. Pour les chanceux dont le train n'avait pas été annulé, le voyage s'annonçait donc calme et serein. 

Pour les autres, seule solution : se rabattre sur le bus. La SNCF a mis en place des lignes OuiBus supplémentaires. 120 en tout sur les 2 jours de mobilisation. 

Retour à la normale dimanche

Selon la direction de la SNCF, les TGV circuleront normalement demain. Même chose pour les lignes internationales. Du côté des TER, 9 trains sur 10 devraient rouler et 2 Intercités sur 3. En région parisienne, la SNCF prévoit 9 Transiliens sur 10 et un trafic normal pour les RER. À noter que des travaux sur les lignes H, J et L devraient toutefois limiter la circulation à un train sur deux ou deux trains sur trois.


Pour les usagers de la SNCF, la galère reprendra mercredi et jeudi, jours d'un nouvel épisode de grève perlée des cheminots.

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus