Soupçons de discriminations dans un prestigieux restaurant parisien

Le site Buzzfeed affirme que, l'Avenue, une prestigieuse brasserie installée avenue Montaigne a "mis en place un véritable système discriminatoire", excluant "les Arabes et les femmes voilées". La mairie de Paris s'en émeut et le Défenseur des Droits a ouvert une enquête

© France 3 Paris
Le Défenseur des droits a ouvert une enquête après avoir "pris connaissance par voie de presse d'allégations de discrimination dans un restaurant parisien", un établissement très chic qui refuserait les clients "d'origine maghrébine, africaine et les femmes portant le voile".

Selon le site Buzzfeed, l'Avenue, une brasserie du groupe Costes installée avanue Montaigne, dans le 8ème arrondissement et très prisée des stars a "mis en place un véritable système discriminatoire", excluant "les Arabes et les femmes voilées", notamment en refusant les réservations avec des "noms d'origine arabe" ou de "touristes venant du Moyen-Orient".

Buzzfeed, qui dit avoir recueilli les témoignages de serveuses, rapporte que les salariés ont pour consigne, "qu'au rez-de-chaussée et en terrasse les clients soient beaux et présentables, selon le directeur".

A la suite de cette publication, la Mairie de Paris, Hélène Bidard l'adjointe à la maire de Paris chargée de la lutte contre les discriminations, a indiqué qu'elle souhaitait l'ouverture d'une enquête judiciaire. 
La direction de l'établissement n'a pour l'instant, pas souhaité s'exprimer.
Alice Gobaud et Abdel Joudi
durée de la vidéo: 02 min 20
Soupçons de discrimination dans un prestigieux restaurant de Paris ©France 3 Paris


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter