Vendredi 2 décembre, le président socialiste du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel plaide pour une candidature de Christiane Taubira à la primaire de la gauche. Seule candidature selon lui susceptible de rassembler toutes les gauches.
Ni Valls, ni Montebourg ou Hamon.
Stéphane Troussel, président PS du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, lance un appel pour que Christiane Taubira soit candidate à la primaire de la gauche.
"Je continue de penser que le parcours, les idées et la personnalité de Christiane Taubira lui donnent cette capacité à porter nos valeurs, à réorienter le projet, et à opérer autour d’elle un large rassemblement. Je continue donc de souhaiter sa candidature à la primaire de la gauche", écrit-il dans un texte publié sur son blog.
Il juge que François Hollande "a fait preuve de lucidité et de dignité".
Il se distingue ensuite de la ligne Valls. "Je crois profondément, en cohérence avec la manière dont j’exerce mes responsabilités comme président de département, que la théorie des gauches irréconciliables est un poison mortel pour toute la gauche et qu’elle ne peut déboucher que sur des défaites, et donc sur de l’impuissance. C’est donc en toute logique que nous avons la responsabilité de faire une grande primaire de toute la gauche", poursuit-il.
Et selon lui, l'ancienne garde des Sceaux est la seule à pouvoir rassembler toute la gauche.