Suresnes, Stains, Arcueil... La cité-jardin, un idéal à redécouvrir ?

La cité-jardin de Suresnes. / © Sophie Brandstrom
La cité-jardin de Suresnes. / © Sophie Brandstrom

La cité-jardin, c’est l'idéal d’une ville dans la nature et d’un « bien-vivre ensemble » pour tous. L’Anglais Ebenezer Howard invente le concept de « garden cities » à la fin du XIXème siècle et milite pour des cités autosuffisantes.

Par Emmanuelle Dumas

En Île-de-France, Henri Sellier, maire de Suresnes et président de l’Office Départemental de l’Habitat Bon Marché de la Seine a été inspiré par ce modèle : l’humain est placé au cœur de la politique de la ville, ce qui signifie une faible densification urbaine, des espaces verts et des équipements collectifs, tout pour le bien être de l’habitant. Il a été à l’origine pendant l’entre-deux-guerres d’une quinzaine de cités-jardins de notre région (Arcueil, Drancy, Stains …) et notamment de celle de sa ville.


La cité-jardin, une "utopie réelle" toujours d'actualité

Un regain d’intérêt a lieu depuis quelques années pour ces "utopies réelles": une cité pour le bien-être de tous ses habitants, avec des jardins et des équipements publics, avec un musée, une association, des labels, le développement d’écoquartiers et l'occupation éphémère de friches urbaines par différentes populations, notamment les plus précaires.

En 2013, le musée d’histoire urbaine et sociale (MUS) a ouvert ses portes à Suresnes et relate l’histoire de l’urbanisme social de l’entre-deux-guerres et surtout celle des cités- jardins. Une exposition aura lieu du 17 octobre 2018 au 2 juin 2019 : "Les cités jardins d’Ile de France, une certaine idée du bonheur".
Le musée d'histoire urbaine et sociale (MUS) de Suresnes est consacré à l'urbanisme social de l'entre-deux-guerres / © © Boegly
Le musée d'histoire urbaine et sociale (MUS) de Suresnes est consacré à l'urbanisme social de l'entre-deux-guerres / © © Boegly

Une association œuvre pour la sauvegarde du patrimoine des cités jardins a été créée en octobre 2015. Cette année elle a organisé la 7ème édition du Printemps des cités-jardins d'Île-de-France.
 

Des cités préservées

La cité-jardin de Suresnes dans les Hauts-de-Seine, tout comme celle de Champigny dans le Val-de-Marnea reçu cet été le label de "Patrimoine d’intérêt régional". Elle a été construite de 1921 à 1939 par les architectes Alexandre Maistrasse, Julien Quoniam, Félix Dumail et Louis Bazin. Découvrons cette cité emblématique avec le reportage d’Antoine Marguet.

La cité-jardin de Stains (1921-1933) créée par les architectes Gonnot et Albenque a reçu en 2015 le Prix du patrimoine du patrimoine culturel de l’Union Européenne. Emmanuelle Hunzinger nous emmène à la découverte de cet endroit préservé.


Mais aussi des cités disparues, en parties détruites ou menacées

La cité-jardin d’Arcueil a été en partie détruite. Malgré la colère des habitants, seule une quarantaine d’habitations a été préservée.


La cité-jardin de la Butte Rouge à Chatenay-Malabry a été construite entre 1931 et 1940 par les architectes Joseph Bassompierre, Paul de Rutté et Paul Sirvin. Un important projet de rénovation des immeubles de la Butte Rouge a été lancé et des entretiens de relogement ont commencé. Les habitants ont peur : « le Grand Paris chasse les pauvres ». L’objectif originel de la cité jardin de loger tout le monde avec des logements sociaux serait nié au profit de la spéculation immobilière. Selon le DAL des locataires de la cité-jardin de la Butte Rouge, sur les 3800 appartements du quartier, seul un tiers conserverait sa catégorie de logement social.






 

Les visites de la cité-jardin de Suresnes pour les Journées du Patrimoine

"La parole aux habitants" : visite de la cité-jardin de Suresnes
Le samedi 15 Septembre de 14h00 à 16h30
Des habitants de la cité-jardin, de générations confondues, viennent partager leurs vécus dans ce quartier si particulier. Où les amoureux de la cité-jardins se retrouvent-ils ? Quels souvenirs se partagent au square Léon-Bourgeois ? Comment sont perçus les habitants de la cité-jardin ? Autant de questions et d'anecdotes que des guides-bénévoles vous feront découvrir.
Rendez-vous à 14h, place Jean-Jaurès, 92150 Suresnes
 
Visite guidée de la cité-jardin et de son appartement patrimonial
Le Dimanche 16 Septembre de 14h00 à 16h00
A travers une promenade urbaine au cœur de la cité-jardin, le MUS vous invite à découvrir cet ensemble remarquable de logement social. Guidée par Marie-Pierre Deguillaume, conservatrice du patrimoine, vous pourrez découvrir l'appartement patrimonial rénové dans le style années 30, ainsi que les coulisses du théâtre de Suresnes à 16h30.
Rendez-vous à 14h, place Jean Jaurès, 92150 Suresnes
 
 

Sur le même sujet

Saint-Denis : des enseignants exercent leur droit de retrait après l'agression d'un lycéen

Les + Lus