Thalys : le blessé par balle, originaire de Boulogne-Billancourt, "va bien"

Le passager franco-américain blessé par balle vendredi dans le Thalys qui reliait Amsterdam à Paris "va bien" et "est sous surveillance" médicale, a affirmé samedi Patrick Goldstein, chef des urgences au CHRU de Lille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

S'exprimant devant l'entrée du CHRU, M. Goldstein a expliqué que l'homme avait "retiré la kalachnikov des mains de l'agresseur". "Il s'est retourné et à ce moment-là, il a été blessé par balle par une arme de poing". 

"Une balle est rentrée dans le dos, en paravertébral, au niveau lombaire, a traversé (son) corps, le poumon et ensuite est ressortie du même côté, du côté gauche au niveau de la clavicule", a-t-il dit, en précisant que l'homme n'avait en conséquence "pas subi d'opération". Pour autant, il a ajouté que son état nécessitait une surveillance médicale.

Il a décrit cet homme, d'une cinquantaine d'années", vivant à "Boulogne-Billancourt" comme "quelqu'un de tout à fait exceptionnel". Selon lui, il enseignerait dans des écoles prestigieuses "comme Polytechnique".

Interrogé sur l'état du soldat américain blessé au cutter par l'agresseur qu'il tentait aussi de maîtriser, M. Goldstein a précisé qu'il avait été blessé au "niveau du pouce" avec "section du tendon". "Il a subi une anesthésie locale et a quitté l'hôpital", a-t-il ajouté.

Comme le blessé par balle, l'Américain, a poursuivi le médecin, "décrit parfaitement ce qu'il a fait" et ne pense pas avoir agi en "héros". "Pour un médecin spécialiste des urgences, ce n'est que du bonheur", a conclu M. Goldstein.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité