Trappes : avec "Générations Lully", un opéra participatif dans le faste de Versailles

Le centre de musique baroque de Versailles invite les habitants de la ville de Trappes à la création d’un opéra participatif autour du compositeur Lully. Un projet social et artistique d’envergure.

"Baptiste ou l'Opéra des farceurs", de Jean-Baptiste Lully.
"Baptiste ou l'Opéra des farceurs", de Jean-Baptiste Lully. © France 3 Paris IDF/J.-L. Serra
Depuis deux ans, les habitants de la ville de Trappes dans les Yvelines participent à "Générations Lully", un projet mené en deux temps. Dès le mois de septembre 2016, le centre de musique baroque de Versailles, qui est à l’initiative de cette expérience, a invité environ mille habitants de Trappes à découvrir le faste de Versailles et le répertoire baroque à travers des ateliers, des rencontres ou encore des visites du château.
Près de 170 personnes ont également participé directement à la création de "Baptiste ou l’Opéra des farceurs", d’après Jean-Baptiste Lully, le compositeur préféré de Louis XIV. Des petites mains issues des centres sociaux et des associations locales ont ainsi cousu des robes et des accessoires d’époque. L’école élémentaire Henri-Wallon, les collèges Gustave-Courbet, Le Village et Youri-Gagarine ainsi que le lycée des métiers Jules-Verne de Sartrouville et le lycée de la plaine de Neauphle sont également parties prenantes.

Projet fédérateur et participatif

Depuis la rentrée, près de 80 collégiens travaillent chaque mardi avec leurs professeurs et des intervenants professionnels, le théâtre, la danse baroque et le chant. Le 15 mai, ils se produiront à la halle culturelle La Merise à Trappes et le 17 mai à l’Opéra royal de Versailles. La conclusion de deux années d’un joli projet fédérateur et participatif.

"Baptiste ou l'Opéra des Farceurs" Lully, le 15 mai à La Merise de Trappes (78), le 17 mai à l'Opéra royal de Versailles (78)
Pour en savoir plus
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture opéra musique