La circulation des trains est totalement interrompue sur ce tronçon depuis le 28 juillet. Elle reprend lundi, mais d'autres travaux se poursuivent à l'ouest de la ligne.
Depuis le 28 juillet, quatre cents personnes se sont relayées tous les jours pour changer les rails, remplacer les traverses et installer de nouveaux aiguillages sur la ligne de transport urbain la plus fréquentée d’Europe (1,2 millions d’utilisateurs). Le chantier touche à présent à sa fin et la circulation doit reprendre ce lundi entre La Défense et Nation dans les deux sens.
C’est la quatrième année consécutive que la RATP mène ces grands travaux estivaux sur la ligne, inaugurée il y a plus de 40 ans. Ses usagers devraient pouvoir profiter d’un répit : à partir de l'été prochain et pour deux ans, les chantiers devraient être réalisés de nuit ou en week-end et ne nécessiteront pas d'interruption continue du trafic.
Certains ouvrages menés sur les branches ouest continueront toutefois de causer des perturbations. L’aménagement d’une voie supplémentaire à Cergy-le-Haut engendre toujours une interruption du trafic entre la station et Cergy-Saint-Christophe jusqu’au 31 août. En soirée, les derniers trains entre Cergy-le-Haut et Sartrouville s’arrêteront de rouler à 21h30. A noter que la gare de Cergy-le-Haut sera inaccessible les deux premiers jours de septembre.