Trois syndicats d'Air France appellent à la grève le 5 octobre

Un avion Air France, le 18 septembre 2014 à l'aéroport d'Orly. / © (ERIC FEFERBERG / AFP)
Un avion Air France, le 18 septembre 2014 à l'aéroport d'Orly. / © (ERIC FEFERBERG / AFP)

Les syndicats CGT, FO et UNSA d'Air France ont décidé jeudi de lancer un appel à la grève le 5 octobre pour protester contre l'éventualité d'un plan massif de licenciements. Des rassemblements à Roissy  sont prévus.

Par EB avec AFP

Aucun syndicat de pilotes et de personnels navigants commerciaux (PNC, hôtesses et stewards) n'appelle à cesser le travail, a précisé à l'AFP Mehdi Kemoune (CGT). Mais l'appel à la grève des trois syndicats "couvre tout le monde", a-t-il précisé. En outre, l'ensemble des organisations syndicales ont appelé à une journée d'action le même jour, à l'exception de la CFDT et de la CFE-CGC, absentes de la réunion intersyndicale tenue jeudi. Des rassemblements à Roissy et dans différentes escales sont prévus.

Un comité central d'entreprise d'Air France doit se tenir le 5 octobre, trois jours après un conseil d'administration qui pourrait décider d'un plan social touchant "entre 5.000 et 8.000 postes", toutes catégories de personnel confondues, a indiqué M. Kemoune.

La direction a fait savoir que des licenciements pourraient intervenir en cas d'échec des négociations sur de nouvelles mesures de productivité, qui se tiennent jusqu'à fin septembre.

Sur le même sujet

Les + Lus