Un ancien asile, un château, une cité médiévale... Quand The Walking Dead révèle le patrimoine d'Île-de-France

Ils ont "infesté" les rues d'un Paris en ruines, mais les zombies de la série américaine "The Walking Dead : Daryl Dixon" ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Au delà du périphérique parisien, le patrimoine de l'Essonne ou encore du Val-d'Oise ont été mis à l'honneur.

Il s'échoue sur une plage de Provence. Il est Américain et perdu dans un pays dont il ne connaît pas la langue. Cela n'est pas si inquiétant me direz-vous ? Sauf que Daryl Dixon, l'un des héros de la célèbre série The Walking Dead, se retrouve dans une France vidée de ses habitants... et grouillant de zombies assoiffés de chaire humaine. 

Le biker de la série post-apocalyptique américaine est à l'affiche de The Walking Dead : Daryl Dixon, la 6e série dérivée de la saga, tournée en France et qui est consacrée au personnage incarné par l'acteur Norman Reedus. La série est diffusée en France sur la plateforme Paramount+ depuis le 10 novembre.

Durant son périple, il traverse les paysages montagneux du Gard, sans oublier l'emblématique pont du Gard avant de rejoindre Paris et sa tour Eiffel qui manque de s'effondrer.

→ À lire : Le Pont du Gard dans la série The Walking Dead "Daryl Dixon"

Il ne manque pas de sillonner l'Île-de-France, tels que les départements de l'Essonne, du Val-d'Oise ou encore de Seine-et-Marne, révélant ainsi ses lieux insolites et cachés souvent réservés aux tournages.

Le fort de Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise)

L'un des plus grands forts militaires d'Île-de-France devient un haut lieu de pouvoir dans The Walking Dead : Daryl Dixon. Situé à Cormeilles-en-Parisis, près de Sartrouville dans le Val-d'Oise, l'ancien fort d’artillerie datant du XIXe siècle a reçu pendant quelques jours les équipes du tournage de la série.

Les bâtiments et nombreuses galeries du fort de Cormeilles-en-Parisis ne sont pas méconnus des producteurs : la série américaine The Man in the High Castle, le film MR 73 d'Olivier Marchal mais aussi la série Un village français ont tourné dans ses murs.

Propriété d'Île-de-France Nature, l'ancienne agence des espaces verts d'Île-de-France, le lieu est géré et entretenu par les "Amis du fort de Cormeilles" depuis 1998. Cette association locale organise une visite guidée le premier dimanche de chaque mois à 15 heures, et sans réservation.

 À lire : Loto du patrimoine : châteaux, abbayes, pont ou ancienne préfecture... Voici les 18 sites retenus pour l'édition 2023

En 2020, le fort de Cormeilles-en-Parisis a été sélectionné pour la 3e édition de la mission de sauvegarde du "Patrimoine en péril" du ministère de la Culture, confiée à Stéphane Bern.

Un asile psychiatrique à Épinay-sur-Orge (Essonne)

Daryl Dixon se retrouve pris au piège d'un groupe d'enfants vivant dans une ancienne école maternelle du nom de Simone Veil. Il s'agit en réalité de l'un des nombreux bâtiments qui composent l'ancien asile psychiatrique du domaine de Perray-Vaucluse, situé sur la commune d'Épinay-sur-Orge dans l'Essonne.

"Un patrimoine caché", pour l'association des Amis de Vaucluse qui travaille sur l'histoire du site. Le château de la Gilquinière, de grands bâtiments aux allures haussmanniennes, une chapelle, un château d'eau ou encore un moulin, le site est aujourd'hui une pépite pour les projets cinématographiques.

Ouvert en 1869 par le département de la Seine, l'asile psychiatrique de Perray-Vaucluse a accueilli entre ses murs nombre de patients parisiens souffrant de maladies mentales.

L'association des Amis de Vaucluse organise occasionnellement des visites guidées pour des groupes en contactant les membres de l'association.

La cité médiévale de Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne)

Dans The Walking Dead : Daryl Dixon, nos héros entrent en calèche dans la ville d'Angers après un long périple. Ils traversent alors un pont marquant l'entrée de la ville. Celui-ci est en réalité le pont de la cité médiévale de Moret-sur-Loing, dans le sud du département de la Seine-et-Marne.

La commune de Moret-Loing-et-Orvanne, sur laquelle se situe le pont, est pourtant dix fois moins peuplée que la ville d'Angers. 

Or, comme le précisait nos confrères de La République de Seine-et-Marne en février dernier, les équipes de tournage étaient présentes pour filmer uniquement "un plan large" avec "des doublures". Les acteurs principaux tels que Norman Reedus ne se sont pas rendus sur place.

Le domaine national de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine)

L'un des plus beaux jardins d'Europe a également accueilli le tournage de The Walking Dead : Daryl Dixon. Les scènes de la série se déroulant en apparence sur le Champ-de-Mars, au pied de la tour Eiffel, ont en réalité été tournées au cœur du parc de 460 hectares.

"Il y a eu trois jours de tournage, précédés d’une douzaine de jours pour construire un échafaudage long de 60 m pour installer un fond vert géant", indiquait David Demangeot, chef des services culturel, pédagogique et domanial du parc de Saint-Cloud au journal Le Parisien.

The Walking Dead : Daryl Dixon a été renouvelée pour une deuxième saison, dont le tournage a d'ores-et-déjà débuté, de nouveau en Île-de-France. Une annonce de casting confirme que le Val-d'Oise sera une fois de plus mis à l'honneur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité