Un an après, #JeSuisToujoursCharlie s'empare de la Toile

Un an après les attentats qui ont frappé Paris en janvier 2015, les hommages se multiplient. Sur les réseaux sociaux également, en France et dans le monde entier, le souvenir de l'attaque contre Charlie Hebdo est encore bien présent. Le mot-dièse #JeSuisToujoursCharlie est un phénomène mondial.

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Sur Twitter, le hashtag #JeSuisToujoursCharlie remportera sans doute ce jeudi la palme du mot-dièse le plus utilisé. En ce jour d'hommage, un an jour pour jour après l'attaque contre le journal satirique Charlie Hebdo, le phénomène #JeSuisCharlie semble ravivé.

Depuis jeudi matin, un nombre croissant d'internautes exprime à sa façon son attachement à la liberté d'expression. Le #JeSuisCharlie, qui avait été repris plus de cinq millions de fois à travers la planète, six jours après les attaques contre l'hebdomadaire, est relayé un an plus tard par #JeSuisToujoursCharlie. Un phénomène qui ne se limite pas à l'Hexagone, puisque 32 % des tweets employant ce mot-clé viennent de l'étranger, selon Keyhole. Si le hashtag est le plus utilisé en France, selon Twitter, il est aussi la quatrième occurrence la plus employée sur le réseau social, dans le monde entier, selon les statistiques du site Trends24.

Logos et détournements

A ces mots-dièse, les internautes ont associé des visuels largement inspirés du logo original #JeSuisCharlie, imaginé par Joachim Roncin, directeur artistique au magazine Stylist.

Sur les réseaux sociaux, le mot-dièse #JeSuisCharlie n'avait toutefois pas fait l'unanimité. #JeNeSuisPasCharlie avait été tweeté plus de 60.000 fois sur les six jours suivant les attaques. De même, ce jeudi, #JeNeSuisToujoursPasCharlie est employé par des internautes qui ne se reconnaissent pas dans ce mouvement d'hommage. 




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