Un an après, Lassana Bathily, héros malgré lui, raconte la prise d'otages de l'Hyper Cacher

Le 9 janvier 2015, Amedy Coulibaly pénètre lourdement armé dans l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes. Un manutentionnaire se trouve à ce moment-là dans la réserve du supermarché. Lassana Bathily, héros malgré lui, resté dans toutes les mémoires...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

24 mars 2015, Lassana Bathily reçoit la médaille du courage au centre Simon-Wisenthal, à Los Angeles, aux Etats-Unis. Des Juifs américains qui honorent un musulman français... Le symbole fera le tour de la planète. 

LIRE aussi : De Charlie Hebdo à l'Hyper Cacher : retour sur trois jours d'attentats terroristes

Trois mois plus tôt, le jeune homme est alors l'un des manutentionnaires de l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes. Le 9 janvier 2015, lorsqu'Amedy Coulibaly fait irruption dans le magasin, Lassana Bathily cache plusieurs otages dans des chambres froides neutralisées, puis il parvient à s'enfuir. Son rôle d'informateur auprès de la police sera déterminant dans le dénouement de la prise d'otage.

Le 9 janvier 2015, Amedy Coulibaly pénètre lourdement armé dans l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes. Il fait feu sur quatre personnes, menace le reste de la clinetèle et des employés. Un manutentionnaire se trouve à ce moment-là dans la réserve du supermarché. Le jeune homme parviendra à s'enfuir et permettra à la police d'obtenir des renseignements cruciaux sur la prise d'otages en cours. Lassana Bathily, héros malgré lui, est resté dans toutes les mémoires. Un an plus tard, il a accepté de revenir pour nous sur ces événements tragiques.

Musulman sans-papier, et héros

Paris, puis la France, puis le monde voient en lui un héros. Musulman et sans-papier, il a contribué à sauver des otages juifs. Le 15 janvier, Lassana reçoit un appel émanant d'un mystérieux numéro privé. Il s'agit du président de la République François Hollande. Le gouvernement lui déroule alors le tapis rouge. Il est naturalisé le 20 janvier 2015.

Un héros loin des caméras

Peu habitué à l'ultra-médiatisation dont il a été l'objet, Lassana Bathily préfère désormais se tenir loin des caméras. Le jeune travailleur a quitté le foyer, où il vivait, pour un logement social. Il travaille désormais dans le domaine du sport pour la mairie de Paris. Normal, quoi qu'il arrive. Lassana Bathily est un homme presque comme les autres.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information