La première aire d'accueil parisienne pour les gens du voyage ouvrira à l'automne 2016 dans le bois de Vincennes. Cet espace, le premier du genre à Paris, sera aménagé sur un ancien parking près de l'hippodrome. Il comportera 13 emplacements équipés.
L'aménagement sera doté de "13 emplacements" avec sanitaires, branchements en eau et en électricité, "pour un total de 28 places", précise la mairie du XIIe arrondissement qui englobe le Bois de Vincennes. Il sera dédié à l'accueil des familles dont un des membres est hospitalisé à Paris, et devrait ouvrir en septembre.
Cette aire d'accueil permettra à la ville de respecter ses obligations légales, à savoir la loi de juillet 2000 sur l'accueil et l'habitat des gens du voyage. L'annonce de la mise en place de cet espace a créé des frictions avec les riverains, puisque plusieurs recours ont été déposés, sans succès, pour empêcher l'ouverture de l'aire du bois de Vincennes.
Le projet a été pensé "de façon à s'intégrer dans l'environnement végétal" avec "des locaux en habillage bois et des toitures végétalisées", précise la mairie du XIIe. Il s'inscrit dans "une démarche plus vaste d'aménagement paysager de deux hectares", qui remplacera le parking par "un espace généreusement arboré et planté, traversé par un nouveau cours d'eau".