Affaire Adama Traoré : rassemblement-hommage hier soir et le conseil municipal de nouveau annulé

Rassemblement des proches d'Adama Traoré
Interviewés : Joules, musicien; Lofti Benabdelmoumene, ami d'Adama Traoré; Assa Traoré, soeur d'Adama Traoré Sujet réalisé par Louise Simondet, Tania Watine, Grégoire Courtois et Geneviève Fontenit

Aussi, deux frères d'Adama Traoré, majeurs, interpellés quelques jours après les heurts survenus mi-novembre en marge du conseil municipal de Beaumont-sur-Oise, seront jugés mercredi en comparution immédiate devant le tribunal de Pontoise (Val-d'Oise).

Par Cécilia Sanchez (avec AFP)

Ils comparaîtront pour outrages, menaces et violences sur huit agents de la force publique - policiers municipaux et gendarmes, a précisé à l'AFP Me Caty Richard, avocate des policiers. L'audience se tiendra à partir de 15H00.


Les soutiens de la famille d'Adama Traoré - mort le 19 juillet lors de son interpellation par les gendarmes - voulaient exprimer leur mécontentement face à l'inscription à l'ordre du jour du conseil municipal d'un vote sur la prise en charge des frais de justice de la maire, Nathalie Groux. Mme Groux est régulièrement mise en cause par la famille qui lui reproche notamment de mépriser sa douleur et de s'être rangée du côté des forces de l'ordre dans cette affaire.

Le conseil municipal reporté, puis annulé

De sources concordantes, trois policiers municipaux avaient été blessés dans ces heurts. Des incidents avaient également éclaté dans le quartier de Boyenval, où vit une partie de la famille Traoré. Le conseil municipal avait été reporté à mardi, et finalement annulé par la mairie, qui jugeait trop élevé le risque de confrontation, un nouveau rassemblement étant annoncé.

Ce rassemblement s'est déroulé dans le calme mardi soir, en présence d'une centaine de personnes qui ont allumé des bougies formant les mots "Justice" et "Adama". 


Qualifiée de "bavure" policière par son entourage, la mort le 19 juillet d'Adama Traoré avait entraîné plusieurs nuits de violences à Beaumont-sur-Oise, d'où il était originaire, et dans les communes alentours.

A lire aussi

Sur le même sujet

Un rassemblement de soutien pour Mathieu Hillaire

Les + Lus