Alerte à la berce dans le Vexin, une plante invasive aux sucs toxiques

Elle prolifère dans tout le Vexin. La plante peut atteindre plusieurs mètres de haut et coloniser des parcelles. Mais attention, sa sève est dangeureuse. En cas de contact, elle provoque de graves brûlures.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On la voit au bord des routes dans le Val-d'Oise. Une ombéllifère, aux belles fleurs blanches qui peuvent atteindre 50 centimètres de diamètre. Sa cousine, la Berce du Caucase, colonise aussi le Vexin et peut envahir des parcelles au détriment des autres plantes. Sa sève qui contient du furocoumarine est particulièrement toxique. En cas de contact avec la peau et sous l'effet de la lumière, elle provoque de graves brûlures pouvant aller jusqu'au troisième degré. Laissant place ensuite à un oedème et des cloques disgracieuses et douloureuses.

En cas de contact, il est recommandé de se laver les mains au savon et protéger la peau de la lumière.

Voir notre reportage



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information